Le Parlement ukrainien ratifie l’accord d’association Ukraine-UE

La Verkhovna Rada (parlement ukrainien) a ratifié mardi le texte de l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne.

Le texte, soumis lundi au Parlement par le président de Petro Porochenko, a été approuvé par 355 députés des 381 présents lors du vote. Aucun vote contre ni abstention n’ont été enregistrés. Vingt-six députés n’ont pas voté.

Le document prendra effet après sa ratification par les 28 Etats membres de l’UE. Dans le même temps, l’UE décidera de l’application provisoire de l’accord avant la fin de ce processus. Quant à la partie économique, dans le cadre de consultations trilatérales menées entre l’Ukraine, l’UE et la Russie, il a été convenu de proroger d’un an le régime de préférences commerciales pour les exportateurs ukrainiens, que l’UE a introduit pour l’Ukraine en Mars 2014. L’entrée en vigueur de l’accord sur la zone de libre-échange a été reportée d’un an, jusqu’au 31 décembre 2015.

La ratification de cet accord a été validée simultanément par le parlement ukrainien, lors d’une retransmission vidéo en direct depuis Kiev, ce qui constitue une première dans les annales de l’hémicycle européen.

La signature de l’accord s’est faite en deux étapes: La partie politique du document a été signée le 21 mars dernier, et le chapitre économique a été conclu après les élections présidentielles en Ukraine, le 27 Juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite