Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Parlement suédois refuse la parole à des sahraouis et les expulse


Jeudi 15 Octobre 2015 modifié le Vendredi 16 Octobre 2015 - 11:30

Deux sahraouis, le militant associatif et membre du Corcas Lahcen Mahraoui et la député Rokaya Derham ont été interdits de parole et expulsés du Parlement suédois, alors qu'on a déroulé le tapis rouge à la séparatiste Aminatou haydar.




Lors d'un débat organisé sur la question du Sahara ce jeudi, Aminatou Haydar a été reçu en grandes pompes et a pu discourir tranquillement. Dès que les deux sahraouis ont voulu t apporté la contradiction aux allégations de la séparatiste, ils ont été expulsés du Parlement à la demande des députés de la gauche et des Verts.

Devant l'assistance, M. Mahraoui a dénoncé ce geste agressif et injustifiable qui n'honore pas les valeurs démocratiques et de libre opinion que Stockholm ne cesse de mettre en avant comme les fondements de sa Constitution et les principes de base de sa diplomatie.

"Honte! Où sont ces valeurs de démocratie et de libre expression, si nous ne pouvons même pas donner notre point de vue en tant que Sahraouis, lesquels sont les réels représentants de la grande majorité de la population du Sahara", a-t-il lancé avant d'être conduit de force en dehors de la salle.

"Nous avons attentivement écouté les allégations, les contre-vérités et les insultes proférées par Aminatou Haidar et ses amis avant de demander la parole de la manière la plus civilisée pour éclairer l'assistance sur l'autre point de vue majoritaire autour de ce différend régional", a pour sa part indiqué Mme Derham, déçue aussi de se voir ainsi traiter dans ce haut-lieu de la démocratie suédoise.

Deux délégations de partis politiques marocains se sont rendues en Suède pour demander au gouvernement suédois de préciser sa position sur la question du Sahara.

Jeudi 15 Octobre 2015 - 20:42

Par Samir Amor




Nouveau commentaire :
Twitter