Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Parlement européen invite les Etats membres à ratifier l’accord de Paris avant la COP 22


Samedi 10 Septembre 2016 modifié le Samedi 10 Septembre 2016 - 15:34

La commission environnement du Parlement européen a appelé les États membres à ratifier l’accord de Paris avant la COP 22 et invité l’UE à mettre à jour ses engagements en matière de réduction d’émissions de CO2.




Dans une recommandation adoptée à ce sujet, les députés européens appellent le Conseil de l’UE et les États membres à mener à bien le processus de ratification de l’accord de Paris au niveau national et européen avant la conférence de Marrakech, ce qui lui permettrait d’entrer en vigueur.

L’accord de Paris entrera en vigueur trente jours après qu’au moins 55 parties à la Convention responsables d’au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre aient déposé leurs instruments de ratification. Au 7 septembre, 27 pays l’ont fait, représentant un total de 39,08% des émissions de gaz à effet de serre.

La commission environnement a également adopté une résolution sur la COP 22 qui sera soumise au vote de la plénière en octobre prochain.

Dans cette résolution, les députés européens insistent que le Parlement européen devra faire partie de la délégation de l'Union européenne à la COP 22, étant donné qu'il devra également donner son approbation pour tout accord international à ce sujet. Les députés regrettent que l’addition des contributions nationales déposées à ce jour soit encore loin de permettre une limitation du réchauffement de la planète à deux degrés, estimant urgent que toutes les parties revoient leurs objectifs à la hausse. Ils ont également appelé l’UE à s’engager en faveur d’objectifs plus ambitieux à l’horizon 2030.

La résolution demande, par ailleurs, que soient prises au sérieux la question des réfugiés climatiques et l'étendue de celle-ci, qui sont la conséquence des catastrophes climatiques provoquées par le réchauffement de la planète.

Samedi 10 Septembre 2016 - 15:31





Nouveau commentaire :
Twitter