Le Parlement européen approuve un prêt de 500 millions d’euros à la Tunisie

Le Parlement européen a approuvé mercredi l’octroi à la Tunisie d’un prêt de 500 millions d’euros qui doit l’aider à consolider ses mécanismes démocratiques et à redresser son économie très éprouvée, en échange de réformes structurelles.

Ce prêt de 500 millions d’euros à des conditions favorables doit notamment aider le pays à réduire sa dette extérieure, au moment où il est confronté à la baisse du tourisme et à l’afflux de réfugiés.

"La transition de la Tunisie vers la démocratie demeure tout à fait remarquable. L’Europe a vraiment besoin de se tenir à ses côtés, et je demande à la Commission de rendre cet argent disponible le plus rapidement possible, avant l’été", a insisté au cours du débat dans l’hémicycle la rapporteure Marielle de Sarnez.

Mme de Sarnez a souligné que la Tunisie avait reçu plus de 1,8 million de réfugiés en provenance de Libye, soit l’équivalent de près de 20% de sa population.

Pour obtenir ce prêt, la Tunisie devra signer un protocole d’accord avec la Commission européenne par lequel elle s’engagera à mener des réformes structurelles, notamment pour créer un climat plus favorable aux investissements et améliorer sa gestion budgétaire.

Cette "assistance macrofinancière" de l’Union européenne n’est accordée qu’à des pays qui respectent les principes de l’état de droit et les droits de l’homme.

Les 500 millions d’euros viendront compléter un plan d’aide de 2,9 milliards de dollars sur quatre ans accordé au mois de mai dernier par le Fonds monétaire international (FMI).

(Source AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite