Le Parlement européen approuve l’interdiction du commerce du bois illégal sur le marché de l’UE

Le Parlement européen a donné son feu vert mercredi à une interdiction du commerce du bois illégal sur le territoire de l’Union européenne (UE).

Cette interdiction, qui sera accompagnée de sanctions à l’encontre des contrevenants, a pour objectif de lutter contre la déforestation et de protéger le climat, et donne aux consommateurs de meilleures garanties sur les produits qu’ils achètent.

Le texte de la nouvelle législation, qui a été adopté à une large majorité en session plénière à Strasbourg, n’instaure pas uniquement l’interdiction sur le marché de l’UE de bois illégal, mais exige également de mettre sur pied un système de traçage et de vérification contraignant.

Il oblige, en outre, les importateurs à s’assurer de la légalité de leurs produits, et impose aux opérateurs qui suivent dans la chaîne d’approvisionnement, d’indiquer à qui ils ont acheté les produits et à qui ils les ont revendus.

Les contrevenants pourront être sanctionnés en fonction des dégâts environnementaux causés et des pertes économiques encourues.

La déforestation serait à l’origine de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et le volume de bois issu de récoltes illégales représenterait entre 20 à 40% de la production mondiale de bois industriel.

Avec la mAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite