Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Parlement arabe appelle l'Espagne à engager des négociations sérieuses" avec le Maroc sur Sebta et Mellilia


Lundi 20 Décembre 2010 modifié le Mardi 21 Décembre 2010 - 11:27

Le Parlement arabe a appelé, dimanche soir au Caire en Egypte, l'Espagne à engager des "négociations sérieuses" avec le Maroc pour mettre fin à l'occupation des villes marocaines Sebta et Mellilia et des îles avoisinantes.




Mellilia
Mellilia
Le Parlement arabe a insisté, à l'issue des travaux de sa deuxième session ordinaire de 2010, sur la nécessité de mettre fin à l'occupation des deux villes et des îles avoisinantes spoliées.

Le Maroc a été représenté à cette réunion par une délégation composée des députés Taieb Mesbahi et Abdellatif Mardass et du Conseiller Abderrahman Labdak.

Le Parlement arabe, qui a, par ailleurs, examiné les derniers développements de la situation en Palestine et le processus de paix dans la région, a exprimé le soutien à la décision du comité de suivi de l'initiative arabe de paix conditionnant la reprise des négociations de paix au gel de la colonisation.

Il a rappelé l'importance des décisions de certains pays en Amérique du Sud concernant la reconnaissance de l'Etat de Palestine dans les frontières de 1967.

Les parlementaires arabes ont également salué les efforts et initiatives visant à fournir plus d'aides à la bande de Gaza, appelant à oeuvrer pour mettre la lumière sur l'arsenal israélien d'armes nucléaires et non-conventionnels qui représentent une réelle menace pour les peuples de la région.

En plus de la situation en Palestine, le Parlement arabe a examiné l'évolution de la situation dans le Golan arabe syrien occupé, au Soudan et en Irak et la "situation nucléaire" au Moyen-Orient et les dangers de l'armement nucléaire israélien sur la sécurité nationale arabe et sur la paix et la sécurité au Moyen-Orient.



Lundi 20 Décembre 2010 - 17:17

Atlasinfo (Source MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter