Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le PS français et l'USFP marocaine décident de créer une commission mixte


Samedi 10 Mars 2012 modifié le Samedi 10 Mars 2012 - 19:37




Le Premier secrétaire de l'USFP Abdelouahed Radi salue la première secrétaire du PS français Martine Aubry
Le Premier secrétaire de l'USFP Abdelouahed Radi salue la première secrétaire du PS français Martine Aubry
Le parti socialiste (PS) français et l'Union socialiste des forces populaires (USFP) ont décidé, samedi à Rabat, de créer une commission mixte chargée de l'examen des perspectives de leur coopération.

Lors d'une rencontre entre le Premier secrétaire de l'USFP Abdelouahed Radi et la première secrétaire du PS français Martine Aubry, les deux formations politiques ont convenu de travailler ensemble et de renforcer leur coopération sur plusieurs projets, partant de leurs valeurs et principes communs.

"Même si nos deux pays sont différents, nous avons des problèmes communs", a déclaré à la presse Mme Aubry à l'issue de cette réunion, ajoutant que le Maroc et la France doivent faire face aux défis relatifs notamment à la régulation des finances, à la moralisation de la vie publique et à l'indépendance de la justice .

Mme Aubry qui a rencontré, par la suite, des membres de l'USFP, a indiqué que sa visite au Maroc intervient dans un contexte marqué par des développements sur les scènes régionale et internationale à la lumière du printemps arabe et de la crise économique mondiale.

Elle a également affirmé que ce déplacement intervient à un moment où le Maroc et la France connaissent des évolutions, suite aux réformes initiées dans le Royaume et à la veille de l'élection présidentielle dans son pays.

Pour sa part, M. Radi a indiqué que la création d'une commission mixte entre les deux partis a pour objectif "de faire avancer nos idéaux et nos valeurs" , précisant que le PS français et l'USFP définiront un calendrier bien précis concernant leur programme de coopération.

Il a également rappelé la convergence de vues entre les socialistes français et marocains, soulignant la coordination entre les deux partis dans le cadre de l'Internationale socialiste.

Mme Aubry et M. Radi ont en outre mis l'accent sur l'importance de la relance de l'Union du Maghreb Arabe, ainsi que sur la nécessité d'Âœuvrer pour la réussite de l'Union pour la Méditerranée.

En visite au Maroc du 10 au 13 mars, Mme Aubry aura des entretiens avec des leaders de partis politiques et des représentants de la société civile et tiendra une rencontre avec la communauté française établie au Maroc.


Samedi 10 Mars 2012 - 14:52

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter