Le « Musée National du Tapis » ouvrira ses portes fin septembre à Marrakech

La cité ocre va s’enrichir d’un nouveau musée consacré aux tapis et à l’art ancestral du tissage. Le musée Dar Si Said de Marrakech, rebaptisé  » Musée National du Tapis », ouvrira ses portes fin septembre, selon le président de la Fondation Nationale des Musées.

Le musée accueillera plus de 400 tapis provenant de toutes les régions du Royaume, spécialement du Haut-Atlas, représentant la richesse de la culture et du savoir-faire ancestral marocain, a indiqué la même source dans un communiqué.

Occupant plus de 2700m², Dar Si Said est une demeure construite durant la deuxième moitié du XIXème siècle à l’initiative de Si Saïd B. Moussa, sous la régence de son frère Ba Hmad, grand vizir de Moulay Abdelaziz (1894-1908). Depuis 1957, une partie de l’édifice est ouverte au public et utilisée comme musée.

Le musée Dar Si Said fait actuellement l’objet de travaux d’aménagement et de réhabilitation.

Le Wali de la Région de Marrakech-Safi, Abdelfattah Lebjioui, le Directeur général de l’Agence urbaine de Marakech, Khalid Ouaya et le président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi se sont rendus jeudi sur différents sites, dont le musée Dar Si Said.

Cette visite de terrain a pour objectif de s’assurer de l’état d’avancement des travaux d’aménagements et de réhabilitation, dans le cadre de suivi des projets patrimoniaux du programme "Marrakech, cité du renouveau permanent", inauguré par le roi Mohammed VI.

La Fondation Nationale des Musées a par ailleurs annoncé que le musée national de la céramique de Safi ouvrira ses portes fin août.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite