Le Millennium Challenge Corporation accorde au Maroc un don de 450 millions de dollars

L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, M. Dwight L. Bush a informé officiellement, lundi, le Chef du Gouvernement, Abdelilah Benkirane, de l’approbation, le 17 septembre, par le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) du deuxième programme de coopération (Compact II) avec le Royaume du Maroc d’une valeur de 450 millions de dollars, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Au cours de cette rencontre, le Chef du gouvernement a eu un entretien avec Mme Doria Hyde, PDG de la MCC qui a tenu à féliciter M. Benkirane pour l’approbation du deuxième programme de coopération avec le Maroc et exprimé sa satisfaction de la qualité de la coopération entre les experts des deux pays, qui a permis de faire aboutir cet important programme.

Ce deuxième programme, rappelle le communiqué, intervient suite au succès enregistré dans la mise en oeuvre du premier Compact d’un montant de 697,5 millions dollars entre 2008 et 2013 et à la satisfaction, par le Maroc, des critères d’éligibilité exigés par MCC et qui sont liés à la bonne gouvernance, aux libertés économiques et à l’investissement dans le capital humain.

Cette approbation vient couronner plus de deux années de mobilisation intense d’une équipe dédiée au niveau des services du Chef du Gouvernement, qui a engagé, en collaboration avec les experts du MCC, des consultations étroites avec les départements ministériels et établissements publics concernés, ainsi qu’avec les représentants du secteur privé et de la société civile, pour développer des projets traitant de problématiques nationales prioritaires, à savoir la qualité du capital humain et la productivité du foncier.

En vertu de cet accord, MCC accordera au Maroc un don de 450 millions de dollars, auquel s’ajoutera une contribution du gouvernement du Royaume du Maroc de 67,3 millions de dollars au minimum. Ce compact sera destiné au financement de deux projets prioritaires : "Education et formation pour l’employabilité" et "Productivité du foncier".

Le premier projet vise à améliorer l’employabilité des jeunes marocains à travers l’amélioration de la qualité, de la pertinence et de l’égalité d’accès à l’enseignement secondaire et à la formation professionnelle afin de répondre aux besoins du secteur privé.

Le projet productivité du foncier vise, quant à lui, à accroitre la productivité du foncier et l’investissement privé grâce à l’adoption de nouvelles réformes réglementaires et institutionnelles et d’une nouvelle approche permettant de répondre le mieux aux besoins spécifiques du secteur privé.

En termes d’impact, il est attendu que ce Compact bénéficiera à près de 2,2 millions de personnes sur les 20 prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite