Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Mediator, un médicament pour diabétiques, aurait causé la mort de 500 personnes


Lundi 15 Novembre 2010 modifié le Mardi 16 Novembre 2010 - 13:47




Le Mediator, un médicament pour diabétiques, aurait causé la mort de 500 personnes
Le Mediator, un médicament pour diabétiques en surpoids des laboratoires Servier, interdit depuis novembre 2009, aurait causé la mort de quelque 500 personnes, selon l'Agence des produits de santé (Afssaps), citant lundi soir une estimation de la Caisse d'assurance maladie et annoncé par le Parisien.

Ces 500 décès ont été provoqués suite à des valvulopathies, c’est-à-dire des atteintes cardiaques graves, provoquées par le médicament Mediator. Ces chiffres de décès, seront présentés ce mardi matin à l’occasion d’une conférence de presse de l’Afssaps.

Le Mediator est un antidiabétique fabriqué par le laboratoire français Servier, et qui a commencé à être commercialisé en France en 1976. Deux millions de personnes en ont pris. Il a aussi été vendu à des personnes, en majorité des femmes, qui voulaient perdre du poids, car cette molécule avait aussi des effets «coupe-faim». Ce médicament a été retiré du marché en France en novembre 2009 par les autorités sanitaires au motif «qu’il avait une efficacité modeste dans le traitement du diabète» et provoquait «un risque d’atteinte des valves cardiaques».

L'Agence des produits de santé a recommandé aux personnes qui ont pris pendant plus de trois mois du Mediator, depuis novembre 2009, de consulter leur médecin traitant.


Lundi 15 Novembre 2010 - 21:50





Nouveau commentaire :
Twitter