Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc, "une success story rarissime dans un monde arabe en éruption" (journal français)


Jeudi 9 Avril 2015 modifié le Jeudi 9 Avril 2015 - 19:56

Le Maroc est "une success story rarissime dans un monde arabe en éruption", écrit jeudi le quotidien français +L'Opinion+, soulignant que le Royaume a su traverser sans encombre les turbulences du printemps arabe grâce à sa volonté d'ouverture.




"En sachant construire les infrastructures nécessaires, comme le port en eau profonde de Tanger, en misant sur les services et les exportations industrielles, pour ne plus dépendre uniquement des matières premières et agricoles, le Maroc a intelligemment joué sa carte dans la mondialisation avec l'ambition, réaliste, de devenir lui aussi un pays émergent", relève le journal qui consacre un dossier à l'économie marocaine sous le titre "le Maroc, vingt ans à l'OMC".

La publication s'arrête sur l'ouverture économique que connaît le Maroc avec une volonté affirmée de s'intégrer dans l'économie mondiale et de profiter de l'essor de l'Afrique, continent qui bénéficie aujourd'hui de la croissance la plus forte et de la population la plus jeune, notant que cette ouverture est symbolisée aujourd'hui par l'accueil des célébrations pour le 20-ème anniversaire de l'OMC, dont le traité fondateur a été conclu à Marrakech en 1994.

Evoquant l'ouverture politique, le quotidien rappelle que le Royaume dispose aujourd'hui d'une Constitution moderniste, faisant remarquer que le gouvernement marocain, qui est responsable devant le parlement, est doté depuis 2011 de pouvoirs accrus.

"Les 4,6 pc de croissance attendus cette année sont le témoignage que le Royaume est sur la bonne voie", conclut l'auteur de l'article.

Jeudi 9 Avril 2015 - 19:55





Nouveau commentaire :
Twitter