Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc, une destination incontournable pour les entreprises belges (Cécile Jodogne)


Jeudi 31 Mars 2016 modifié le Jeudi 31 Mars 2016 - 15:50

Le Maroc est une destination incontournable pour les entreprises belges, a affirmé Mme Cécile Jodogne, secrétaire d'Etat à la région de Bruxelles en charge du Commerce extérieur.




Mme Jodogne, qui conduira une mission économique belge au Maroc du 10 au 14 avril prochain, a souligné dans une interview à la MAP, que le Royaume est un partenaire commercial historique de la Belgique et une économie stable du Maghreb.

La mission économique au Maroc est organisée par Bruxelles Invest et Export, en partenariat avec la représentation économique et commerciale de la région flamande (FIT) et l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEX) et la Fédération des entreprises technologiques (Agoria).

Selon les organisateurs, la mission fera la part belle aux secteurs de la construction et de l'ingénierie.

La délégation composée d'hommes d'affaires et de représentants de groupements professionnels se rendra à Rabat, Casablanca et Tanger.

Pour Mme Jodogne, le Maroc est 'un moteur économique de l'Afrique d'où le nombre très élevé d'entreprises belges inscrites à cette mission (77)'', ce qui témoigne, selon elle, du réel intérêt que portent les hommes d'affaires belges à développer des partenariats commerciaux avec leurs homologues marocains.

La responsable belge qui se félicite des relations économiques déjà bien établies entre les deux pays, a précisé qu'il s'agit d'une mission multisectorielle, avec un focus sur les secteurs de la construction et de l'énergie.

'La mission que je préside est une mission trirégionale, qui regroupe des participants de la région bruxelloise, de la Wallonie et de la Flandre'', a poursuivi Mme Jodogne, soulignant que Bruxelles entretient des liens forts avec le Maroc.

Elle a affirmé que son département organise chaque année une mission économique vers le Maroc 'qui connait toujours un beau succès''.

La secrétaire d'Etat bruxelloise a indiqué vouloir officialiser cette année un partenariat entre Maroc Export et Bruxelles Invest et Export, 'afin de mettre en place des synergies entre nos deux pays, de booster les échanges commerciaux et de faciliter l'accès de nos entreprises à de nouveaux marchés, notamment dans les pays d'Afrique subsaharienne''.

Evoquant les secteurs qui suscitent l'intérêt des entrepreneurs belges au Maroc, Mme Jodogne a affirmé qu'il s'agit particulièrement des énergies renouvelables, de la construction verte, tandis que les entreprises de construction s'intéressent aux gros ouvrages, notamment les routes, les infrastructures portuaires etc.

En 2014, la Belgique représentait 4,5 % des exportations européennes à destination du Maroc et se classait en 5e place des pays exportateurs européens. Entre 2013 et 2014, les exportations belges à destination du Maroc ont augmenté de 2,1 %.
Jeudi 31 Mars 2016 - 15:48

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter