Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc, un pôle de stabilité dans le Maghreb (Valeurs actuelles)


Lundi 17 Janvier 2011 modifié le Lundi 17 Janvier 2011 - 10:09




Le Maroc, un pôle de stabilité dans le Maghreb (Valeurs actuelles)
L’hebdomadaire français Valeurs Actuelles note, dans sa dernière livraison, que « Les miroirs tunisien et algérien reflètent des situations très inquiétantes » et souligne que « Ce n’est pas le cas du Maroc » qui « malgré ses propres difficultés, il ne renvoie pas la même image ».
« Grâce à sa double légitimité religieuse et politique, appuyée sur un ambitieux plan de développement de régions naguère oubliées, la monarchie chérifienne reste un pôle de stabilité dans ce Maghreb fiévreux », relève Fréderic Pons dans un éditorial.
En Tunisie, selon l’hebdomadaire, le carcan sécuritaire est devenu de plus en plus difficile à supporter, ajoutant que la hausse des prix, mal anticipée, a mis le feu aux poudres.

En Algérie, le miroir est brisé.

« Miné par des mois de violences (une dizaine de morts), ce géant de 35 millions d’habitants tangue dangereusement. Le rejet radical du régime présidé par Abdelaziz Bouteflika, 74 ans lui aussi, illustre le grand gâchis de l’Algérie moderne, alors que ses richesses naturelles (pétrole, gaz, agriculture) auraient dû transformer ce pays en “dragon” de la Méditerranée », souligne l’hebdomadaire.

"Nourrie par sa rente pétrolière , mais gangrenée par sa bureaucratie et la gabegie ambiante, l’Algérie subit même des émeutes de la faim, obligée d’importer les trois quarts de la nourriture, à partir de ces circuits parallèles (entre 40 et 60 % du PIB) qui sont au coeur du système de corruption", déplore le magazine, constatant que malgré la manne pétrolière, les jeunes au chômage ne rêvent que d’un visa pour fuir leur pays.
Lundi 17 Janvier 2011 - 10:04






1.Posté par lilou le 17/01/2011 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au maroc meme le plus pauvre des pauvres trouve toujours le moyen de se nourrire les richesses sont malgre tout abondantes et les marocains solidaires le chomage y ai moins important les autos entrepreneurs tres nombreux, alors qu en algerie les generaux se goinfrent a milliards de petrogaz sans partages.

2.Posté par Mahdi le 17/01/2011 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le Maroc n'est pas l'Algérie qui est un pays riche mais dont la population est très pauvre. C'est un scandale et une injustice envers le peuple algérien qui mérite mieux. le Maroc n'est pas la Tuniie aussi. parce que la parole est libérée depuis l'avènement du roi M6, internet n'est censuré, la presse est libre. aucun sujet n'est tabou. Et puis, on lutte contre la pauvreté avec des programmes concrets et ceux qui ne sont pas contents manifestent librement.

Nouveau commentaire :
Twitter