Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc, un pays "prioritaire" dans la politique extérieure de l'Espagne (Jiménez)


Jeudi 18 Novembre 2010 modifié le Vendredi 19 Novembre 2010 - 11:13




Le Maroc, un pays "prioritaire" dans la politique extérieure de l'Espagne (Jiménez)
Le Maroc occupe une place "prioritaire" dans la politique extérieure de l'Espagne, a souligné, jeudi, la ministre espagnole des Affaires étrangères, Trinidad Jiménez.

Le Royaume "n'est pas uniquement un pays voisin", mais également un pays "essentiel dans notre politique méditerranéenne, africaine et maghrébine", a ajouté Jiménez dans une intervention devant la Commission des affaires étrangères au Congrès des députés espagnol.

"Les relations entre l'Espagne et le Maroc ont prouvé leur solidité pour affronter les problèmes lorsqu'ils surgissent, dans un climat de respect et de dialogue", a-t-elle insisté.

La ministre espagnole a relevé, par ailleurs, que le Maroc occupe "une position très particulière dans la rive sud de la Méditerranée", mettant en exergue les relations privilégiées entre le Maroc et l'Union européenne (UE). Dans ce sens, elle a affirmé que "le Maroc est le pays de la rive sud de la Méditerranée qui a fait preuve de plus volonté de rapprochement avec l'UE et de convergence avec ses normes et valeurs".

"Le partenariat entre l'UE et le Maroc se base sur l'engagement des deux parties autour de valeurs communes liées au respect des principes démocratiques, des droits de l'Homme et des libertés fondamentales", a-t-elle relevé.

Elle a soutenu, à ce propos, que l'Espagne a toujours appuyé le renforcement des relations entre le Maroc et l'UE, mettant en relief la tenue, en mars dernier à Grenade (sud de l'Espagne), du premier sommet entre les deux parties et le statut avancé dont jouit le Royaume auprès de l'Union des 27. Jiménez a fait part, en outre, de l'appui de son pays à "la stabilité, au développement et à l'intégration du Maghreb".
Jeudi 18 Novembre 2010 - 22:33





Nouveau commentaire :
Twitter