Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc, un "partenaire, un allié et un ami privilégié" pour l'Espagne (ministre espagnol de l'intérieur)


Mardi 1 Septembre 2015 modifié le Mardi 1 Septembre 2015 - 20:13

Le ministre espagnol de l'Intérieur, M. Jorge Fernandez Diaz, a souligné, mardi à Rabat, que le Maroc est un "partenaire, un allié, un ami et un voisin privilégié" pour l'Espagne, mettant en exergue l'excellence des relations unissant les deux pays.




"Pour l'Espagne, le Maroc est un partenaire, un allié, un ami et un voisin privilégié", a affirmé Fernandez Diaz dans une déclaration à la presse à l'issue de la réunion mixte des ministres de l'Intérieur et de la Défense du Maroc et de l'Espagne, ajoutant que les deux pays traversent "l'un des meilleurs moments de leur histoire commune".

"La stabilité et la sécurité du Maroc est stratégique pour l'Espagne, pour la région et pour l'Union européenne", a encore insisté le responsable espagnol, faisant part de la volonté et la détermination de son pays de contribuer au renforcement des relations de coopération avec le Maroc dans le but de protéger les intérêts communs.

La réunion mixte, tenue ce mardi à Rabat dans un "climat d'amitié et de confiance", a mis en exergue "l'excellent niveau" des relations bilatérales eu égard aux sujets traités qui revêtent une grande importance pour le Maroc et l'Espagne et les pays de la région, a-t-il dit.

En ce qui concerne la lutte contre l'immigration illégale et les réseaux de trafic des êtres humains, Fernandez Diaz a indiqué que le Maroc et l'Espagne oeuvrent conjointement pour faire face à ce fléau de manière "responsable, solidaire et efficace", notant que la coopération "exemplaire" entre les deux pays en la matière a évité des drames humains en Méditerranée occidentale.

Evoquant la lutte anti-terroriste, le ministre espagnol de l'intérieur a salué l'"excellente et extraordinaire" coopération du Maroc pour le démantèlement de nombreuses cellules terroristes, dont celles s'activant, notamment, dans le recrutement et l'acheminement de combattants terroristes étrangers vers les foyers de tension.

Après avoir salué la coopération entre les services de sécurité des deux pays, notamment en matière d'échange de renseignements et ce grâce à la "confiance" qui imprègne les relations bilatérales, Fernandez Diaz a fait observer que "la lutte menée par le Maroc contre le phénomène terroriste est efficace".

A rappeler que les délégations des deux pays, composées du ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l'Administration de la défense nationale, M. Abdelatif Loudyi, et le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M. Cherki Drais, et de leurs homologues espagnols, M. Pedro Morenes, ministre de la Défense et M. Fernandez Diaz, se sont félicités de la qualité de leur coopération technique et opérationnelle en matière de sécurité et de défense nationale.

S'inscrivant dans le cadre de la dynamique de rencontres régulières entre les responsables des deux pays, en charge de la Défense nationale et de l'Intérieur, cette réunion mixte, tenue en présence de l'Ambassadeur du Maroc à Madrid, M. Mohamed Fadel Ben Yaich, et de l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricard-Diez-Hochleitner, a été l'occasion d'examiner et de se concerter sur des questions d'intérêt commun, notamment la gestion migratoire, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre le crime transnational organisé et la situation sécuritaire dans le bassin méditerranéen et dans la région du Sahel.
Mardi 1 Septembre 2015 - 18:45






1.Posté par Maâzouz le 01/09/2015 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Un partenaire, un allié et un ami privilégié" pour l'Espagne.
Que l'Espagne restitue alors Melilla et Sebta.

Nouveau commentaire :
Twitter