Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Maroc, un partenaire stratégique pour l'Espagne et l'UE (Le secrétaire d'Etat espagnol )


Mardi 12 Septembre 2017 modifié le Mardi 12 Septembre 2017 - 18:13




Le Maroc, un partenaire stratégique pour l'Espagne et l'UE (Le secrétaire d'Etat espagnol )
Le Maroc est un pays ami et un partenaire stratégique de l'Espagne et de l'Union européenne, a affirmé, mardi à Rabat, le secrétaire d'Etat espagnol aux affaires étrangères, Ildefonso Castro Lopez.

"Les relations bilatérales sont excellentes et le Maroc est un pays voisin et ami, et surtout un partenaire stratégique de l'Espagne", a déclaré le responsable espagnol à la presse, au terme d'une rencontre avec la secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et à la coopération internationale, Mme Mounia Boucetta.

"Nous travaillons ensemble dans l'intérêt commun sur plusieurs dossiers et nous continuerons à le faire", a relevé M. Castro Lopez, qui effectue sa première visite dans le Royaume en tant que secrétaire d'Etat aux affaires étrangères.

La rencontre a été aussi l'occasion de traiter plusieurs questions d'ordre bilatéral, régional et celles relatives à la politique internationale et aux relations entre le Maroc et l'Union européenne.

Concernant la lutte contre le terrorisme, qui est un "problème commun", le responsable espagnol a souligné que la coopération entre Rabat et Madrid en la matière est "excellente", notant que les deux pays "continueront à travailler ensemble" dans ce domaine. Il a, à cet égard, remercié le Roi Mohammed VI et le Maroc pour le geste de solidarité et d'appui manifesté suite aux attentats de Barcelone et Cambrils.

Les liens économiques étaient aussi au menu de cette entrevue, a fait savoir M. Castro Lopez, rappelant que l'Espagne est depuis quelques années le premier partenaire économique du Maroc.

Les entreprises espagnoles "veulent être ici au Maroc pour contribuer au développement du pays et pour approfondir et élargir nos relations", a-t-il dit.

De son côté, Mme Boucetta a indiqué avoir passé en revue avec son homologue espagnol le bilan des relations bilatérales, ainsi que l'ensemble des actions réalisées en termes de coopération.

Cet entretien a permis de mettre en avant la qualité de l'échange entre les deux Royaumes qui touchent plusieurs sujets de consultation politique et un ensemble d'axes de collaboration et de coopération notamment dans les domaines de la sécurité, de la lutte antiterroriste, de la migration, la culture et de l'éducation, a précisé la responsable marocaine.

"Le sujet économique est aussi un volet important" qui a été évoqué lors de cette rencontre ainsi que les moyens de diversifier et de renforcer davantage le cadre de collaboration en la matière, a-t-elle dit, soulignant avoir passé en revue avec M. Castro Lopez un ensemble de secteurs qui pourront faire l'objet d'une "bonne collaboration" outre les secteurs traditionnels existants, tels les énergies renouvelables. La question de la coopération triangulaire a été également soulevée compte tenu des actions menées par le Maroc en Afrique, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI et qui puissent ouvrir des opportunités et un potentiel pour les entreprises espagnoles pour pouvoir travailler sur un projet structurant au niveau du continent africain, a ajouté Mme Boucetta.
Mardi 12 Septembre 2017 - 17:05





Nouveau commentaire :
Twitter