Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc "un partenaire privilégié et prioritaire pour l'UE" (Eneko Landaburu)


Vendredi 20 Janvier 2012 modifié le Vendredi 20 Janvier 2012 - 09:27




Eneko Landaburu
Eneko Landaburu
Le Maroc est un partenaire privilégié et prioritaire pour l'Union européenne (UE), et jouit de plus de confiance au sein de l'Union, a déclaré, jeudi à Rabat, l'Ambassadeur, chef de la délégation de l'Union européenne auprès du Royaume du Maroc, Eneko Landaburu.

"Le Maroc est incontestablement un partenaire privilégié et prioritaire pour l'Union européenne", a assuré M. Landaburu lors d'une conférence sur le "Statut avancé et coopération Maroc-Union Européenne: Perspectives futures".

Soulignant les efforts du Royaume et les progrès qu'il a enregistrés pour se rapprocher de l'Union européenne, M. Landaburu a relevé, dans une déclaration à l'agence MAP, que le Maroc "est notre partenaire du monde arabe avec lequel nous avons plus de confiance et de liens".

Il a qualifié de "positif" le bilan du statut avancé, affirmant que le Maroc et l'UE ont fait "des progrès importants dans les domaines du dialogue politique, des relations institutionnelles et des échanges de vues sur des questions bilatérales et internationales".

"Malgré ses limites, le statut avancé a permis de lancer des perspectives et de se mettre dans des mécanismes de changement qui sont tout à fait concrets", a-t-il dit.

M. Landaburu a mis en exergue la "volonté extrêmement claire" du Maroc de continuer le chemin, eu égard aux interdépendances très fortes entre les deux parties. Il a, par ailleurs, émis le souhait de voir émerger un Maghreb qui permette de créer un cadre politique de prospérité, de démocratie et de sécurité.




Vendredi 20 Janvier 2012 - 08:41

Atasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter