Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc, un modèle de stabilité dans une région en proie aux conflits (SG délégué de l'OTAN)


Samedi 20 Février 2016 modifié le Dimanche 21 Février 2016 - 09:14

Le Royaume du Maroc constitue un modèle de stabilité dans une région en proie aux conflits à la faveur de sa politique efficiente visant à maintenir la stabilité et la paix dans la région de la Méditerranée, a indiqué, vendredi à Rabat, le Secrétaire Général Délégué de l'OTAN, Alexander Vershbow.




Animant un séminaire sur les missions de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) et les relations de l'alliance avec le Maroc, M. Vershbow a noté que le Royaume donne une image de stabilité dans une région en proie aux conflits, mettant en avant les réformes entreprises par le Maroc et son influence stabilisatrice dans la région. Il a dans ce cadre évoqué les réformes sociales, économiques et politiques entreprises par le Maroc, soulignant les efforts déployés par Rabat pour diffuser les valeurs de l'Islam modéré dans l'Afrique du Nord et la région du Sahel.

Le Royaume, pays fort, confiant et moderne, ne peut qu'être fier du progrès accompli et doit être érigé en un modèle à suivre dans la région, a-t-il dit, relevant que le Maroc est un partenaire solide et fiable de l'OTAN ayant des relations étroites avec l'Union européenne et de forte relations bilatérales avec les pays de l'alliance. Et de rappeler que le Royaume a contribué, grâce à son armée professionnelle et moderne, aux différentes missions de l'OTAN au Balcon (La Bosnie-Herzégovine) et à l'opération de protecteur unifié en Libye il y a cinq ans, relevant le rôle majeur joué par le Maroc pour parvenir à une solution politique à la crise libyenne, en accueillant les pourparlers politiques inter-libyens.

S'agissant du rôle de l'OTAN à travers le monde, M. Vershbow a souligné que l'alliance est une organisation basée sur le respect de la souveraineté des pays, les règles de droit, les droits de l'Homme et la liberté des nations et des peuples, précisant que l'objectif fondamental de l'OTAN est la sauvegarde de la liberté et de la sécurité de tous ses membres par des moyens politiques et militaires. L'OTAN assure la stabilité à plus d'un milliard de personnes, a dit M. Vershbow, relevant que les décisions de l'OTAN sont prises par consensus sur la base du principe un "Etat égale une Voix".

Evoquant les efforts de l'Alliance pour combattre le terrorisme, il a insisté sur le rôle vital de la coopération bilatérale et multilatérale pour détruire l'EI et ses semblables et rétablir une stabilité à long terme en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, faisant savoir que pour le moment, l'OTAN ne compte pas mener des opérations terrestres contre cette organisation en Irak, en Syrie ou en Libye. L'Organisation du traité de l'Atlantique nord mène des raids aériens contre l'EI en Irak et en Syrie et présente des aides aux armées irakienne et tunisienne pour pouvoir faire face à cette menace, a-t-il dit.
Samedi 20 Février 2016 - 08:13





Nouveau commentaire :
Twitter