Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc, un modèle dans la région en matière de renforcement de la démocratie (Hillary Clinton)


Dimanche 26 Février 2012 modifié le Dimanche 26 Février 2012 - 20:05




Le Maroc, un modèle dans la région en matière de renforcement de la démocratie (Hillary Clinton)
Le Maroc a fait "d'importants progrès sur la voie de la démocratie", s'est félicité dimanche la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, en visite officielle à Rabat, dernière étape de sa tournée régionale.

Evoquant la nouvelle Constitution adoptée en juillet, à la demande du roi Mohammed VI, et les législatives qui ont suivi en novembre donnant pour la première fois la victoire aux islamistes modérés, Mme Clinton a indiqué que ces évènements constituaient d'"importants progrès sur la voie de la démocratie".

Le Maroc est "un très bon modèle pour d'autres pays", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse avec son homologue marocain Saad Eddine Othmani, dimanche à Rabat. "Beaucoup de choses ont changé depuis ma dernière visite au Maroc", il y a quelques années, sauf "notre engagement dans notre amitié" envers ce pays, a-t-elle assuré.

Le ministre marocain a pour sa part déclaré que la visite de Mme Clinton est "une occasion pour le renforcement des relations au niveau sécuritaire. Il y a un nouveau contexte et des menaces réelles auxquelles nous devons faire face".

"Nous avons beaucoup discuté de la question sécuritaire, notamment au Sahel. Nous voulons élargir cette coopération à d'autres pays de la région", a également annoncé la secrétaire d'Etat américaine.

Il s'agit du premier entretien officiel entre Mme Clinton et un membre du gouvernement de l'islamiste Abdelilah Benkirane, entré en fonction début janvier.

Par ailleurs, la secrétaire d'Etat américaine s'est félicitée des échanges de visites entre les responsables marocains et algériens, les qualifiant de "pas dans la bonne direction". Elle a également exprimé le souhait de son pays de voir le Maroc et l'Algérie étendre leur coopération, intensifier leur dialogue et renforcer leur développement économique au service de l'ensemble de la région du Maghreb.

Mme Clinton a salué aussi les efforts "importants" engagés par le Maroc au sein de la ligue arabe et du Conseil de sécurité de l'ONU pour trouver une solution à la crise en Syrie.

Venant d'Alger, Mme Clinton clôture à Rabat une tournée dans les pays du Maghreb, commencée à Tunis où elle a participé à une réunion des pays "amis de la Syrie".

Dimanche 26 Février 2012 - 17:04

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter