Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc, un "grand allié" de l’Espagne en matière de lutte contre le terrorisme (ministre espagnol)


Samedi 15 Octobre 2016 modifié le Samedi 15 Octobre 2016 - 23:13

Le Royaume du Maroc est "un grand allié" de l’Espagne dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, a souligné le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, qualifiant "d’excellente" la coopération entre les autorités et les services de sécurité des deux pays en la matière.




"Nous partageons avec les services de sécurité marocains des renseignements, des efforts et des informations opérationnelles. Des opérations conjointes sont même réalisées de manière simultanée dans les deux pays", a-t-il ajouté dans un entretien publié dans le dernier numéro de la revue "Fundación Victimas del Terrorismo" (Fondation victimes du terrorisme).

M. Diaz a relevé, dans le même sens, que la coopération entre les autorités marocaines et espagnoles, à côté de celle développée avec les alliés européens, constitue "l’un de nos points forts" en matière de lutte antiterroriste.

Il a fait savoir, par ailleurs, que quelque 190 personnes de nationalité espagnole ou résidant en Espagne ont rejoint, depuis 2014, les rangs des organisations terroristes en Irak et en Syrie, précisant que 25 % de ces individus ont trouvé la mort dans cette zone, alors que 15 % d’entre eux sont revenus en Espagne.

Le ministre espagnol a relevé qu’il s’agit de chiffres relativement bas en comparaison avec d’autres pays voisins, rappelant que le code pénal espagnol considère désormais comme un délit le fait de voyager à ces zones de conflit pour rejoindre des organisations terroristes.

Samedi 15 Octobre 2016 - 14:44





Nouveau commentaire :
Twitter