Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc soutient la diffusion d'un coran uniformisé (ministre)


Mercredi 30 Juin 2010 modifié le Jeudi 1 Juillet 2010 - 00:27




Le Maroc soutient la diffusion d'un coran uniformisé (ministre)
Le Maroc a pris mercredi de nouvelles mesures pour renforcer la réforme du champ religieux en décidant d'éditer un "million d'exemplaires du coran uniformisé" et en adoptant un code sur "la gestion des biens religieux", a-t-on annoncé de source officielle à Rabat.

"Le royaume a mis en place une Fondation Mohammed VI pour l'édition du saint coran Mohammadi" (ndlr: appellation qui fait référence au roi, commandeur des croyants au Maroc), selon Ahmed Taoufik, le ministre des Affaires islamiques et des Habous (biens religieux) dans une conférence de presse.

"Cette fondation sera chargée de l'édition et de la distribution du livre saint dans les 50.000 mosquées du royaume pour uniformiser les exemplaires du coran avec une copie comme seule référence et une calligraphie standardisée", a ajouté le ministre.

La fondation Mohammed VI devra désormais "accorder et agrémenter tous les exemplaires du livre saint", a précisé le ministre.

Ahmed Taoufik a en outre affirmé que cette fondation "compte produire annuellement un million d'exemplaires du coran uniformisé".

"La moitié des exemplaires ira aux mosquées, un tiers aux pays d'Afrique de l'ouest et le reste destiné" aux lieux de culte fréquentés par "les résidents marocains à l'étranger", selon M. Taoufik.

L'autre principale innovation concerne un code sur le "contrôle et la gestion des biens religieux et publics" confiés au ministère. Il a été décidé de créer un Conseil supérieur pour le "contrô le des finances des biens religieux" gérés par le ministère des affaires islamiques.

Quelque 80.000 hectares et 48.000 maisons et magasins constituent l'essentiel du patrimoine des Habous.

La valeur approximative de tous ces biens est estimée à un milliard de dirhams (90 millions d'euros). Selon le ministère cette évaluation "reste approximative".

Mercredi 30 Juin 2010 - 19:24





Nouveau commentaire :
Twitter