Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc sollicité par Ryad pour sa lutte antiterroriste


Mercredi 21 Janvier 2015 modifié le Jeudi 22 Janvier 2015 - 11:49




Le Royaume d’Arabie Saoudite qui est déjà lié par des accords stratégiques avec le Maroc a dépêché à Rabat, le patron de ses services de renseignements pour solliciter le soutien marocain dans la lutte contre les menaces terroristes.

Le Prince Khaled Ben Bandar Ben Abdelaziz, Chef des services de renseignement saoudiens a été reçu ce lundi à Fès par le Roi Mohammed VI, auquel il a transmis un message verbal du Roi Abdullah Ben Abdelaziz d’Arabie Saoudite.

La présence à l’audience royale de Yassine Mansouri, Directeur Général des Etudes et de la Documentation, les services marocains des renseignements extérieurs, explique en partie l’objet de la visite de son homologue saoudien.

Le royaume wahhabite est en effet confronté à diverses menaces sécuritaires venant du Nord, où les groupes terroristes de Daesh et de l’Etat Islamique (EI) sévissent en Irak et en Syrie et de la partie Sud, où les milices islamistes s’affrontent au Yémen, en plus de la menace nucléaire iranienne du côté oriental.

Le Maroc est en effet, très sollicité en matière de lutte antiterroriste pour avoir réussi jusqu’à présent à endiguer les menaces qui le guettent, grâce à la vigilance de ses services sécuritaires et de renseignement et à une stratégie anticipative qui a fait ses preuves.

C’est à ce titre que des pays d’Europe comme l’Espagne et la France et du Proche Orient, notamment les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), font constamment appel à l’expérience du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme.

Vu la spécificité des relations qui les lient au Maroc, les pays du Golfe notamment les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite ou le Koweït ont rehaussé dès 2011, leur coopération avec le royaume chérifien, par des accords de partenariat stratégique.

Par ailleurs, Rabat a répondu favorablement à la demande de certains de ces pays, de prévoir une présence militaire marocaine sur leur sol.

Des contingents de soldats marocains seraient déjà opérationnels depuis l’été dernier, sur le territoire émirati et saoudien.

Mercredi 21 Janvier 2015 - 22:37

Source Le Courrier Stratégique




Nouveau commentaire :
Twitter