Le Maroc s’étonne d’une décision judiciaire espagnole inédite touchant 11 citoyens marocains

Le royaume du Maroc a exprimé son « étonnement » et dénoncé une « instrumentalisation politique » après une décision judiciaire espagnole inédite de poursuivre 11e citoyens marocains pour des « faits de génocide » entre 1975 et 1991 au Sahara.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC) précise qu’Il s’agit d’une nouvelle tentative d’exhumer un dossier ancien, après celle de 2007 qui s’est révélée vaine et truffées d’erreurs factuelles graves et d’incohérences frôlant le ridicule. Les semblants de "corrections" apportées depuis confirment le manque de crédibilité de la démarche et son caractère inique, note le communiqué.

Le ministère relève aussi que les faits évoqués datent de plus de 25 ans et pour certains de près de quatre décennies et concernent une période historique très particulière et des circonstances spécifiques liées à des hostilités armées d’une autre époque. Les déterrer aujourd’hui relève surtout d’une instrumentalisation politique, d’autant plus qu’ils ont été couverts par le travail de l’Instance Equité et Réconciliation (IER), dont le sérieux et la crédibilité ont été largement reconnus, souligne la même source.

Le timing choisi pour ressusciter cette pseudo affaire, à l’approche des échéances onusiennes annuelles relative au dossier du Sahara marocain, renseigne amplement sur les parties, bien connues, qui sont derrières ces manœuvres et dévoilent leur agendas politiques réelles, dénonce le ministère, estimant regrettable que certains individus, aux motivations obscures et en quête de gloire personnelle, mettent leurs responsabilités au sein du système judiciaire espagnol, au service de manigances ciblant la relation bilatérale maroco-espagnole, qui traverse, aujourd’hui, une de ses phases les plus sereines et les plus prometteuses.

Autant le Maroc est disposé à coopérer pleinement avec les autorités espagnoles pour démontrer le caractère infondé des accusations, autant il réitère son refus de principe de toute poursuite judiciaire contre des citoyens marocains à l’étranger pour des faits supposés avoir été commis sur le territoire national et qui demeurent du ressort de la justice marocaine, souligne le communiqué.

Le ministère réaffirme que le royaume du Maroc est attaché au renforcement de la relation de bon voisinage constructif et au partenariat stratégique particulier qui le lie au Royaume d’Espagne et œuvrera pour la préservation de cette relation contre toutes les manœuvres de nuisance ourdies par les adversaires de cette relation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite