Le Maroc renouvelle sa condamnation des agressions israéliennes contre les Palestiniens (Bouaida)

La ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, a renouvelé la condamnation du Maroc des agressions israéliennes à l’encontre des Palestiniens.

"Le Maroc condamne vivement la dernière agression violente perpétrée par des terroristes israéliens qui a visé un bébé palestinien", a indiqué Mme.Bouaida dans une allocution lors de la réunion du Comité de l’Initiative arabe de paix, tenue mercredi au Caire.

Le Royaume du Maroc considère cette agression comme un crime contre l’humanité, dont les auteurs doivent être poursuivis, a noté Mme. Bouaida, ajoutant que le fait de se taire sur ce massacre constitue une honte pour la communauté internationale.

Relevant l’importance de dépasser l’impasse de la question palestinienne, la ministre a indiqué que les forces internationales se sont montrées incapables de faire pression sur Israël pour la contraindre à respecter les droits du peuple palestinien et l’obliger à revenir à la table des négociations pour trouver une solution globale et équitable visant à mettre fin à l’occupation israélienne et à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant dans les frontières de juin 1967.

Elle a appelé, dans ce cadre, à maintenir la cadence des efforts déployés au niveau politique et médiatique pour défendre la cause palestinienne.

Mme. Bouaida a réitéré la disponibilité du Maroc à adhérer activement à tous les efforts visant à mettre fin à ce conflit et à favoriser un retour à la table des négociations afin de maintenir la stabilité dans la région, ajoutant que l’objectif est de présenter un projet au conseil de sécurité des Nations Unies visant à mettre fin à l’occupation israélienne de manière définitive.

La réunion, qui se tient sous présidence égyptienne et en présence du président palestinien Mahmoud Abbas, se penche sur l’examen de la dernière escalade israélienne dans la ville d’Al Qods occupée et la perpétuation de la politique de colonisation, outre les agressions continues menées par les colons contre le peuple palestinien, dont une a coûté la vie à un bébé palestinien au nord de la Cisjordanie occupée.

Tenue sur demande de la Palestine, cette réunion s’attardera également sur les points inscrits à l’ordre du jour du comité de suivi de l’Initiative de paix, outre les mesures que prendra la présidence palestinienne en vue de mettre fin à l’occupation israélienne.

Le Maroc est représenté à cette réunion par une délégation présidée par Mme Mbarka Bouaida et comprenant notamment l’ambassadeur du Royaume au Caire et son représentant permanent auprès de la Ligue des Etats arabes, M. Mohamed Saad Alami.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite