Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc réitère à Genève son entière disposition à apporter son soutien au peuple libyen


Lundi 19 Septembre 2011 modifié le Lundi 19 Septembre 2011 - 21:35




Omar Hilale, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève
Omar Hilale, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève
Le Maroc a réitéré, lundi à Genève, son entière disposition à apporter le soutien nécessaire, et à tous les niveaux, au cours de la période de reconstruction institutionnelle en Libye et à appuyer les efforts visant à réaliser les aspirations légitimes du peuple libyen et à surmonter les répercussions de la crise.

Intervenant dans le cadre de la 18ème session du Conseil des droits de l'homme (CDH) de l'ONU, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, M. Omar Hilale a, de même, réaffirmé l'appel du Royaume pour une mobilisation du soutien de la communauté internationale par le Conseil National de Transition (CNT) afin de garantir la réconciliation entre les différentes composantes du peuple libyen, assurer la sécurité et la stabilité du pays, préserver l'unité et l'intégrité territoriale de la Libye, et favoriser sa prospérité, dans le cadre d'un état démocratique et fort à même de contribuer à relancer l'intégration du Maghreb dans l'intérêt de ses cinq peuples.

Lors de cette séance du CDH consacrée au débat interactif avec la mission d'enquête sur la Libye, M. Hilale a rappelé que depuis le déclenchement des événements en Libye, le Maroc a adhéré aux efforts internationaux tendant à trouver une solution qui garantit les droits du peuple libyen et lui épargne les conséquences d'une catastrophe humanitaire éminente.

Cela a incité le Royaume à dépêcher des aides médicales et à déployer un hôpital de campagne à la frontière libyo-tunisienne, a ajouté le diplomate marocain, signalant que cette action a été engagée en parallèle avec une initiative politique du Maroc aux niveaux arabe, africain et international à travers sa participation aux rencontres tenues par le Groupe de contact sur la Libye au sein duquel le Royaume, a-t-il dit, a joué un rôle actif dans l'élaboration des décisions stratégiques visant à protéger les civils.

M. Hilale a souligné que les positions et les actions prises par le Maroc depuis le début de la révolution en Libye aux plans humanitaire et politique constituent une concrétisation des liens fraternels solides que les deux peuples frères ont noués tout au long de l'histoire, ainsi qu'un signal politique clair d'un soutien inconditionnel du Royaume du Maroc et de sa totale solidarité avec le peuple libyen en cette conjoncture décisive.

L'ambassadeur marocain a, d'autre part, exprimé ses félicitations au CNT pour la décision adoptée par l'Assemblée Générale de l'ONU aux termes de laquelle la Libye, représentée par le CNT, retrouve sa place naturelle aux Nations-Unies.

Il a par la même occasion, renouvelé l'appel du Maroc pour que la Libye retrouve sa place en tant que membre à part entière, au sein du Conseil des droits de l'homme de l'ONU afin de lui permettre de jouer un rô le actif en tant qu'état libre et démocratique.




Lundi 19 Septembre 2011 - 17:37

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter