Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc réaffirme à Stockholm son soutien constant à la cause palestinienne


Jeudi 19 Mai 2016 modifié le Jeudi 19 Mai 2016 - 23:29




Le Maroc a réaffirmé, jeudi à Stockholm, son soutien constant au droit du peuple palestinien à l'établissement de son Etat indépendant avec la ville sainte Al-Qods comme capitale, conformément à la légalité internationale et à l’initiative arabe de paix.

"Le Maroc a toujours appuyé toute mobilisation diplomatique et politique à l’échelle internationale visant la fin de l'occupation israélienne et l’instauration d’un Etat palestinien viable", a souligné le chargé d'affaires à l'ambassade du Maroc en Suède, Amal Belcaid, lors du Séminaire des Nations Unies sur l’assistance au peuple palestinien, qui se tient les 19 et 20 mai à Stockholm.

Dans ce contexte, M. Belcaid a mis en avant les actions menées par le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en vue de lutter contre les plans israéliens visant la judaïsation de la ville sainte et à préserver son cachet historique et civilisationnel.

Dans le même ordre d’idées, le diplomate a expliqué que l’approche adoptée par le Comité Al Qods consiste en la conciliation entre l’action politique et l’intervention sur le terrain au profit de la ville sainte et des Maqdissis par le biais de l’Agence Bayt Mal Al Qods.

L’Agence joue un rôle primordial dans la réalisation, au sein de la ville sainte, de projets de développement et d’activités en faveur des habitants afin de soutenir leur résistance contre l’occupation israélienne, a-t-il rappelé.

D’autre part, M. Belcaid a réitéré l'appui du Royaume à l'initiative française portant sur la tenue d'une conférence internationale pour relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens prévue avant la fin de l'année en cours.

Organisée par le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien sous le thème "Programme de développement durable à l’horizon 2030 : Tracer la voie vers un État de Palestine pacifique, indépendant et durable", cette rencontre examine les difficultés et les obstacles dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable par l’État de la Palestine sous occupation israélienne.

Le séminaire de deux jours, auquel prennent part plusieurs responsables onusiens, suédois ainsi que des diplomates et experts, vise, selon les organisateurs, à chercher les moyens à même de renforcer la croissance économique de l’État de Palestine, afin qu’elle soit résiliente et durable, tout en répondant aux besoins humanitaires.
Jeudi 19 Mai 2016 - 23:28





Nouveau commentaire :
Twitter