Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc, "principal allié" des Etats-Unis au Maghreb (El Pais)


Samedi 23 Novembre 2013 modifié le Dimanche 24 Novembre 2013 - 11:28

Le Maroc est le "principal allié" des Etats-Unis dans la région maghrébine, souligne, samedi, le prestigieux journal espagnol "El Pais".




"Pour les Etats-Unis, préserver de bonnes relations avec le Maroc est essentiel", affirme le quotidien dans un article publié sur son site et consacré à la rencontre, tenue vendredi soir à la Maison Blanche, entre le Roi Mohammed VI et le président américain Barack Obama.

Tout en mettant l'accent sur "la prééminence du Maroc", la publication rappelle que le Roi Mohammed VI a été reçu à la Maison Blanche, depuis Son accession au Trône, par les présidents américains Bill Clinton, George W. Bush et Obama.

"Le Maroc a démontré qu'il est un pays fiable dans la lutte contre le terrorisme" eu égard à son implication effective pour faire face aux activités des groupes extrémistes liés à Al Qaïda au Maghreb islamique dans plusieurs pays de la région, fait remarquer encore la publication.

Le président Obama a reconnu, lors de son entretien avec le Roi, l'"engagement et le rôle" du Maroc au sein du Conseil de sécurité de l'ONU pour parvenir à instaurer la paix et la sécurité au Sahel, en Syrie, en Libye et au Moyen-Orient, écrit le journal, ajoutant que le Royaume est "l'un des interlocuteurs les plus importants dans la région (...) pour faire avancer le processus de paix fragile entre Palestiniens et Israéliens".

"El Pais" relève que "le Maroc est l'un des rares pays de la région qui n'a pas été déstabilisé par les révolutions du Printemps arabe et ce grâce aux réformes démocratiques impulsées par SM le Roi".
Samedi 23 Novembre 2013 - 19:57






1.Posté par khalid le 24/11/2013 00:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec. Sa majesté mohammed 6 le maroc. Sera tjrs traquille unchaalah

Nouveau commentaire :
Twitter