Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc préoccupé par les souffrances du peuple palestinien (Fassi Fihri)


Samedi 24 Septembre 2011 modifié le Samedi 24 Septembre 2011 - 10:38




Taib Fassi Fihri, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération
Taib Fassi Fihri, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération
Le Maroc a fait part, vendredi à New York devant la Réunion Ministérielle du Groupe des Amis de l'Alliance des Civilisations, de sa "préoccupation" à l'égard du "vécu douloureux" du peuple palestinien.

Le Royaume est préoccupé à l'égard du "vécu douloureux du peuple palestinien ainsi que l'attachement du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, à la préservation de l'identité de la ville d'Al Qods Asharif" a souligné le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, au cours de cette réunion présidée par M. Jorge Sampaio, Haut Représentant des Nations Unies pour l'Alliance des Civilisations et ancien Président du Portugal et M. Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies.

M. Fassi Fihri a rappelé l'engagement du Royaume dans le processus de l'Alliance des Civilisations, en faveur du dialogue, de la tolérance et du rapprochement entre les peuples. Dans cette perspective, le ministre a rappelé les modifications introduites par la réforme de la Constitution au Maroc et en particulier les termes de son Préambule, lesquels réitèrent l'attachement du Maroc aux valeurs d'ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue. Le Maroc a encouragé une approche basée sur le partenariat entre les gouvernements, les organisations internationales, la societe civile et le secteur prive, a t-il ajouté.

Enfin, le ministre a salué l'adoption du Plan d Action de l'Alliance des Civilisations pour la Méditerranée, rendu hommage à l'action de la Fondation Anna Lindh pour ses efforts en faveur du rapprochement des peuples méditerranéens, et s'est félicité de la tenue en décembre prochain à Doha de la 4ème Session du Forum Global de l'Alliance des Civilisations.

L'Alliance des Civilisations est une initiative politique des nations Unies, née en 2005, qui promeut une meilleure connaissance et compréhension entre les peuples afin de lutter contre le racisme et l'intolérance. Elle soutient des projets d'action en matière d'éducation, de jeunesse, de média et de migration.






Samedi 24 Septembre 2011 - 10:27

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter