Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc prend la présidence tournante de l'initiative "5+5 défense"


Dimanche 11 Décembre 2011 modifié le Dimanche 11 Décembre 2011 - 23:41

Le Maroc a pris, dimanche à Nouakchott, la présidence tournante de l'initiative "5+5 défense" au titre de l'année 2012.




Le Maroc prend la présidence tournante de l'initiative "5+5 défense"
La présidence tournante de l'initiative a été confiée au Maroc à l'issue des travaux de la 7ème réunion des ministres de la défense de l'initiative "5+5 défense" qui comprend outre les cinq pays du Maghreb, la France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal et Malte.

Le ministre mauritanien de la défense, Ahmed Ould Dy Ould Mohamed Radhi, dont son pays avait assuré la présidence tournante de l'initiative durant l'année 2011, a souhaité plein succès au Maroc lors de ce mandat.

S'exprimant lors d'une conférence de presse donnée conjointement avec M. Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'administration de la défense nationale, M. Ould Mohamed Radhi s'est dit confiant que l'initiative "connaîtra sous la présidence du Maroc un nouvel élan qui confortera les acquis réalisés".

La 7ème réunion des ministres de la défense des pays membres de l'initiative "5+5 défense" a clôt ses travaux dimanche soir à Nouakchott en présence des délégations des pays membres, y compris la délégation marocaine qui a été conduite par M. Abdellatif Loudiyi.

Les participants à cette réunion ont examiné plusieurs questions intéressant la région, plus particulièrement les moyens de lutte contre le terrorisme et l'émigration clandestine, ainsi que les défis engendrés par la prolifération des armes dans la région du Sahel.

Ils ont de même procédé à l'évaluation du plan d'action du Groupe 5+5 pour l'année 2011 et à l'examen de l'étude réalisée par le Centre euro-maghrébin de recherches et d'études stratégiques pour l'année 2011 sur l'émigration illégale et les défis de sécurité auxquels font face les pays de la région.

Le ministre mauritanien de la défense a relevé que l'initiative "5+5" a exécuté l'ensemble des activités prévues dans son plan d'action 2011, dont de nombreuses réunions au niveau des Etats majors militaires qui se sont couronnées de succès, notant que des exercices militaires conjoints entre des pays des deux rives de la méditerranée ont été organisés pour la première fois au cours de cette période.

La région occidentale de la méditerranée, a ajouté M. Ahmed Ould Dy Ould Mohamed Radhi, continue de faire face aux dangers du terrorisme, de l'émigration clandestine et du trafic de drogue et d'armes, relevant que les derniers événements qu'a connus la région ont considérablement augmenté les menaces en raison de la prolifération des armes qui pourraient tomber dans les mains des réseaux terroristes.

A l'issue des travaux de cette réunion, les délégations présentes ont signé le communiqué conjoint qui appelle à une réflexion au sujet de l'élaboration d'un cadre référentiel des activités menées dans les différents domaines de la coopération commune de l'initiative.




Dimanche 11 Décembre 2011 - 23:11

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter