Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc pour une stratégie agissante en faveur du peuple palestinien (El Otmani)


Jeudi 29 Mars 2012 modifié le Vendredi 30 Mars 2012 - 07:15




Saad Dine El Otmani
Saad Dine El Otmani
Le Maroc préconise une stratégie commune efficiente devant inciter la communauté internationale à agir de manière urgente et efficace pour libérer le peuple palestinien du joug de l'occupation israélienne, a affirmé, jeudi à Bagdad, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani.

Nous sommes appelés à adopter une stratégie commune efficiente devant inciter la communauté internationale à agir de manière urgente et efficace pour sauver le peuple palestinien du joug de l'occupation israélienne et garantir ses droits légitimes à un Etat indépendant sur la base des frontières de 1967 avec pour capitale Al Qods Al Charif, a souligné le ministre lors des travaux du 23ème Sommet arabe.

Il a appelé le Quartette à sommer Israël de cesser ses pratiques illégales, respecter les résolutions internationales pertinentes et s'engager de façon sérieuse dans pourparlers de paix dans la perspective d'une solution de deux Etats, qui garantisse la sécurité, la paix et la stabilité dans la région.

A ce propos, M. El Otmani a mis en exergue les efforts diplomatiques que le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods issu de l'Organisation de la coopération islamique, ne cesse de déployer auprès de la communauté internationale et des puissances influentes pour mettre un terme aux pratiques israéliennes à Al Qods-est et dans tous les territoires occupés, et à la politique de judaïsation systématique visant à dénaturer l'identité de la Ville sainte.

Nulle paix réelle et durable au Proche-Orient ne peut être réalisée sans la préservation et la protection d'Al Qods et de son identité religieuse, civilisationnelle et humaine, ainsi que de son statut juridique, a-t-il relevé.

Dans ce sens, il a exprimé l'engagement du Maroc à prospecter les meilleures voies permettant de répondre aux besoins de plus en plus croissants des Maqdissis et de leur témoigner l'élan de solidarité dans les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent.
Jeudi 29 Mars 2012 - 21:59

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter