Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc pour une nouvelle ère de prospérité partagée en Afrique (Mbarka Bouaïda)


Samedi 26 Octobre 2013 modifié le Mardi 5 Novembre 2013 - 23:43

Le Maroc, de par sa position stratégique, joue véritablement le rôle de pont entre le monde et le continent africain, à travers notamment la mise en œuvre de programmes dans différents domaines en faveur d'une "nouvelle ère de prospérité partagée en Afrique", a indiqué, vendredi à Rabat, la ministre déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaïda.




Le Maroc pour une nouvelle ère de prospérité partagée en Afrique (Mbarka Bouaïda)
"Le Maroc, un véritable pont entre le monde et le continent africain, joue un rôle de plus en plus important dans le développement agricole, non seulement pour le continent africain mais également pour le monde entier et continue de développer ses programmes et ses contributions en faveur d'une nouvelle ère de prospérité partagée en Afrique", a indiqué Mme Bouaïda à l'ouverture de la 3ème édition du forum "Atlantic dialogues".

Elle a, en outre, relevé que les zones atlantiques connaissent l'émergence de nouvelles économies, ce qui contribue à la formation d'un marché transatlantique plus fort marqué par des mutations de grande ampleur pour le continent africain.

"Nous devons mener une réflexion stratégique sur cette région en vue de renforcer le lien entre les pays atlantiques et relever, par conséquent, les différents défis (...) nous avons besoin de tendre la main à nos partenaires atlantiques, pour travailler ensemble" a-t-elle plaidé.

A cette effet, elle a souligné que l'évaluation de la situation au Sahel reflète un besoin urgent pour une région plus inclusive et un nouveau paradigme politique, ajoutant que la sécurité passe impérativement par l'amélioration de la situation socio-économique inscrite le cadre d'une vision atlantique de stabilité et d'opportunités partagées.

"Atlantic Dialogues" est une initiative majeure qui vise à promouvoir le dialogue et le co-développement dans les pays de la zone atlantique et qui réunit cette année plus de 400 personnalités issues des secteurs public et privé et représentant quelques 52 pays d'Europe, d'Amérique du Sud, des Caraïbes, d'Afrique en plus des Etats-Unis, du Canada, de la Chine et de l'Inde.

Organisé par la Fondation OCP et OCP Policy Center, en partenariat avec le German Marshall Fund of the United States (GMF), ce Forum connait la participation de conférenciers de renommée mondiale dont les interventions seront axées sur plusieurs thèmes d'ordre stratégique, comme les enjeux inter-régionaux de développement, les défis économiques, environnementaux et énergétiques de la zone atlantique, la montée des pays comme le Brésil, le rôle croissant de la Chine et l'émergence de l'Afrique et de l'Amérique latine sur la scène mondiale.

Il traduit également les ambitions du GMF en tant que catalyseur de la coopération transatlantique résolument impliqué dans les enjeux et les défis planétaires de demain.

A cet effet, le GMF soutient les initiatives œuvrant dans le domaine du renforcement des relations transatlantiques, tout en offrant des plateformes d'échange, de recherche et d'analyse aux dirigeants et aux membres des communautés politiques et d'affaires.
Samedi 26 Octobre 2013 - 09:51

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter