Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc, "pays décisif" dans l'évolution des peuples de la Méditerranéen (Delanoë)


Jeudi 28 Octobre 2010 modifié le Vendredi 29 Octobre 2010 - 11:42

Le maire de Paris, M. Bertrand Delanoë, a souligné, jeudi à Rabat, la place importante du Maroc dans le pourtour méditerranéen, saluant le rôle du Royaume en tant que "pays décisif" dans l'évolution des peuples de la Méditerranée.




Le Maroc, "pays décisif" dans l'évolution des peuples de la Méditerranéen (Delanoë)
"Si nous regardons l'avenir ensemble dans le respect de nos patrimoines, de nos cultures et de nos spiritualités mais aussi des valeurs de la dignité humaine, le Maroc est un pays moderne", tout en restant attaché à ses traditions, a affirmé M. Delanoë lors d'un point de presse. "J'observe toujours avec beaucoup d'admiration et d'attention ce qu'impulse SM le Roi Mohammed VI pour vivre le 21ème siècle avec une certaine conception de développement et d'épanouissement de l'être humain", a-t-il ajouté.

Rappelant les accords signés ce jeudi entre les mairies de Rabat et de Casablanca d'une part, et la mairie de Paris d'autre part, en vue de favoriser l'échange d'expériences, M. Delanoë a mis l'accent sur la nécessité de cibler des projets concrets. Il a précisé que sa visite dans le Royaume tend à faire le point de la coopération entre Paris et les deux villes marocaines, notant que "les engagements qu'on a pris se sont concrétisés" notamment dans le domaine de l'urbanisme.

Concernant la mairie de Rabat, il a indiqué que l'objectif est d'imprimer à la coopération un nouvel élan essentiellement dans le domaine de l'urbanisme.

"Il y a d'autres secteurs où nous souhaitons renforcer la coopération", a-t-il dit, citant à titre d'exemple les échanges culturels et universitaires. Le musée d'arts modernes de Rabat, a-t-il dit dans ce sens, offre une opportunité de coopération avec le musée d'arts modernes de Paris.

La première journée de la visite de M. Delanoë a été marquée par la signature de deux accords. Il s'agit d'une déclaration conjointe signée entre les mairies de Rabat et de Paris et d'une autre entre la capitale française et la mairie de Casablanca.

Ces accords visent notamment à favoriser l'échange d'expériences et d'expertise dans divers domaines et à consolider une coopération décentralisée, moderne et durable.



Jeudi 28 Octobre 2010 - 23:34

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter