Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc participe au festival culturel de la Francophonie de Washington du 2 mars au 15 avril


Mercredi 23 Février 2011 modifié le Mercredi 23 Février 2011 - 10:24

Le Maroc prendra part au Festival culturel de la Francophonie qui sera organisé, du 2 mars au 15 avril prochains, dans la capitale fédérale américaine.




Le Maroc participe au festival culturel de la Francophonie de Washington du 2 mars au 15 avril
Réunissant plus de 35 pays francophones, ce rendez-vous annuel sera marqué par des concerts, des expositions, des séminaires et la projection de films, dont le long métrage "Où vas-tu Moshé?" de Hassan Benjelloun, a-t-on appris auprès du service culturel de l'ambassade du Maroc à Washington. Seront également présentés les films "Déchainées" du Suisse Raymond Vouillamoz, "Changes" du tchèque Tomas Rehorek, "Moolaade" du burkinabé Ousmane Sembene et "1981" du Canadien Ricardo Trogi.

D'après la même source, un stand marocain sera monté lors de la Grande Fête de la Francophonie, événement saillant de ce festival, prévu le 18 mars.

Plus de 35 ambassades et des associations présenteront des spécialités culinaires, ainsi que des aspects des traditions et de l'artisanat des pays francophones participants. La soirée donnera également la part belle "aux rythmes de la Francophonie du monde", soulignent les organisateurs.

Ce festival culturel sera aussi marqué par la remise du Grand prix de la francophonie récompensant une personnalité politique, de nationalité américaine généralement, qui, "à travers ses actions, contribue à la mise en oeuvre des missions de la Francophonie". Ces missions consistent à promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, ainsi que la paix, la démocratie et les droits de l'Homme, à appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche et à développer la coopération au service du développement durable.

Le Grand prix de la francophonie a été accordé en 2009 à la sénatrice Mary Landrieu (Louisiane) et en 2010 au Général Jim Jones, conseiller à la sécurité nationale américaine.

Cette manifestation verra également l'attribution du Prix spécial de la Francophonie qui reconnait une personnalité ou organisation s'étant distinguée plus particulièrement dans le domaine culturel et éducatif. Ce prix a été accordé en 2009 à Claudia Bezaka, directrice de l'enseignement des langues dans les écoles publiques de DC et en 2010 au programme d'enseignement French Heritage.

Le Festival culturel est coorganisé par le Comité de la Francophonie de Washington DC, la Fondation culturelle franco-américaine, le Smithsonian Associates, l'Alliance Française de Washington et La Maison Française. Il s'inscrit dans le cadre de la célébration du 20 mars, une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs recensés dans le monde et rassemble aussi les 803 millions de personnes vivant dans les 68 Etats et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd'hui OIF.

Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent cette journée, "une occasion pour les francophones du monde entier, d'affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité", soulignent les initiateurs de cet événement.




Mercredi 23 Février 2011 - 10:09

Atlasinfo (Source MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter