Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc participe à la 15ème Foire commerciale des Etats membres de l’OCI du 22 au 26 mai à Riyad


Samedi 21 Mai 2016 modifié le Samedi 21 Mai 2016 - 18:27

Le Maroc participera à la 15ème Foire commerciale des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), prévue du 22 au 26 mai à Riyad Une délégation de 16 entreprises marocaines conduite par le ministre délégué chargé du commerce extérieur, Mohammed Abbou prendra part à cette foire, indique un communiqué de Maroc Export.




Pour l’occasion, Maroc Export qui participe pour la 3ème fois à cette foire, a réservé une superficie de 300 m² pour l’exposition du potentiel export marocain représenté par différents secteurs d’activité, notamment le textile, cuir, BTP & matériaux de construction, ameublement & décoration, NTIC, pharmaceutique, cosmétique, banques et services financiers, chimie & parachimie, énergies renouvelables, électricité et automobile.

Cette Foire commerciale est un événement biennal qui accueille 250 exposants provenant de 50 pays, pour 50.000 visiteurs. C’est une plateforme pour les opérateurs économiques des Etats membres de l’OCI et un environnement riche en opportunités pour promouvoir leurs produits et services, conclure des transactions commerciales et nouer des relations de partenariat, et ce non seulement avec le pays hôte, mais également avec les pays de l’OCI, particulièrement les pays du Golfe.

Plusieurs activités seront organisées en parallèle de cette manifestation. Il s’agit de la Réunion du Réseau Global des Organes de Promotion du Commerce (OPC) des Etats membres de l’OCI qui aura lieu le 23 mai, du Forum des Agences de Promotion des Investissements (API) des Etats membres de l’OCI qui sera tenu le 24 mai, des Réunions bilatérales entre les hommes d’affaires (B2B meetings), et le 9ème Forum des Femmes d’Affaires, organisé par la Chambre Islamique de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture (ICCIA), précise le communiqué. Cette foire représente un espace d'échange et de rapprochement entre les hommes d'affaires des pays membres de l'OCI. Elle constitue un moyen incontournable pour mettre en avant les potentialités et les opportunités d'affaires et d'investissement dans ces pays.

Le Maroc a été parmi les pays arabes et africains précurseurs sur la voie de la libéralisation de son économie et de ses échanges et ce, depuis le début des années 80, ajoute le communiqué, notant que cette ouverture, qui représente un choix stratégique irrévocable, s’est manifestée par la participation active du Maroc au système commercial multilatéral dans le cadre de l’OMC.

Le volume global des échanges entre le Maroc et les Etats membres de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) a atteint un chiffre record, soit 11,1 milliards de dollars en 2014, malgré une conjoncture économique internationale difficile. Ce développement est dû particulièrement, aux différentes activités réalisées visant à dynamiser les échanges intra-OCI et les différentes initiatives lancées par l'Institution islamique afin de financer le commerce et la Banque islamique de développement (BID), soit 1.125 projets lancés à fin décembre 2015.

De plus, l'Arabie Saoudite reste le premier client du Maroc dans la région du Golfe, avec environ 920 millions de DH d'exportations, soit 52,4% du total régional, suivie des Émirats Arabes Unis (EAU), avec 589 millions de DH et une part de 33,5%. Ces chiffres, qui ne cessent d’augmenter, traduisent la volonté du Maroc d’aller de l’avant dans ces partenariats économiques tirant profit des potentialités et des perspectives prometteuses offertes par les pays membres de l’OCI pour développer davantage les liens de coopération économique.
Samedi 21 Mai 2016 - 18:25

Atlasinfo (avec MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter