Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc parmi les pays présélectionnés pour bénéficier d'une subvention du FNUD


Jeudi 5 Mai 2011 modifié le Jeudi 5 Mai 2011 - 05:09

Le Maroc figure sur la liste des pays présélectionnés pour bénéficier d'une subvention du Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD), a-t-on appris mercredi.




Le Maroc parmi les pays présélectionnés pour bénéficier d'une subvention du FNUD
Le Maroc, figure ainsi aux cô tés de dix pays arabes présélectionnés pour bénéficier d'un nouveau cycle de subventions du FNUD, le cinquième depuis la création de cette entité.

Sur les 65 projets présélectionnés pour recevoir des subventions totalisant 14 millions de dollars, "34 pc se trouvent en Afrique, 23 % en Asie et 14 % dans le monde arabe, notamment en Algérie, en Egypte, au Maroc et en Tunisie", précise ce Fonds dans son bulletin d'information pour le mois de mai.

S'agissant de la nature de ces projets, 26 % portent sur l'autonomisation des femmes, 15 % sur les jeunes et 9 % touchent aux médias.

Le reste de ces projets concerne le renforcement de la gouvernance (8 %), l'Etat de droit et les droits de l'homme (6 %), et la mise en place d'outils spécifiques en vue de promouvoir la démocratie (3 %), poursuit la même source.

Au total, le FNUD a reçu 3.754 propositions de projets de la part d'ONG basées dans 149 pays, précise la publication, notant que ce chiffre est presque deux fois supérieur à la moyenne enregistrée au cours des années précédentes.

Les propositions avaient d'abord été examinées par une équipe de six experts indépendants chargés de présélectionner les projets selon des critères d'efficacité, de durabilité et de pertinence, avant d'être soumises au Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, pour approbation finale.

Le FNUD a été établi en 2005 comme un Fonds d'affectation général des Nations Unies, dont la vocation principale est de promouvoir la démocratie, rappelle-t-on.




Jeudi 5 Mai 2011 - 05:04

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter