Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc officiellement Co-Leader du programme cadre décennal du tourisme durable des Nations Unies "10 YFP"


Mercredi 17 Septembre 2014 modifié le Mercredi 17 Septembre 2014 - 21:42

Le cadre décennal de programmation relatif aux modes de consommation et de production durables "10 Years Framework of Programs" (10 YFP), relevant des Nations-Unies, a retenu, dans le cadre de l'opérationnalisation de son programme "Tourisme Durable", le ministère du Tourisme en tant que "Co-Lead" pour un mandat de 4 ans.




La candidature du ministère du Tourisme a été sélectionnée entre 8 manifestations d'intérêt exprimées par des gouvernements, des Organisations non gouvernementales (ONG) et des agences de l'Organisation des Nations-Unies (ONU), indique le ministère dans un communiqué, parvenu mercredi à la MAP.

A cet égard, le Maroc va siéger aux côtés des ministères de la Culture, du Tourisme et des Sports de la République de la Corée du Sud et ceux de l'Ecologie, du Développement durable et de l'énergie de la France, en tant que "Co-Leads", ainsi que de l'Organisation mondiale du Tourisme en tant que "Lead" du programme.

Cette consécration vient couronner l'engagement du Maroc en termes de tourisme durable et son ambition de s'imposer comme une référence du pourtour méditerranéen en matière de développement durable.

Le programme de "Tourisme Durable" du 10 YFP soutient la coopération entre les parties prenantes, afin de développer et de mettre en œuvre des innovations et de bonnes pratiques dans le domaine de la planification du tourisme, ainsi que de parvenir à une utilisation efficace des ressources et à la préservation des écosystèmes et du patrimoine culturel.

Ce programme vise également à lutter contre la pauvreté, à améliorer les moyens d'existence durables et à faire du tourisme un vecteur de développement durable à l'échelle mondiale au cours des dix prochaines années, notamment grâce à son mandat politique, son fonds d'affectation spéciale et ses processus multipartites, précise le communiqué.

Le cadre décennal de programmation relatif aux modes de consommation et de production durables (10 YFP) est un cadre global d'action visant le renforcement de la coopération internationale, afin d'accélérer le passage vers la consommation et la production durables (CPD) dans les pays développés et les pays en développement.

Ce passage vers la CPD passe par le soutien des politiques et initiatives régionales et nationales, des programmes d'assistance technique et financière, ainsi que par l'échange des connaissances et de bonnes pratiques relatives à ce domaine.
Mercredi 17 Septembre 2014 - 21:42





Nouveau commentaire :
Twitter