Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc nouveau président du GADIF en Pologne


Samedi 19 Mars 2016 modifié le Samedi 19 Mars 2016 - 16:45

La présidence du GADIF (groupe des ambassades, délégations et institutions francophones) en Pologne a été confiée au Maroc, vendredi soir, lors de la soirée des saveurs de la francophonie organisée à Varsovie à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la francophonie.




Dans une allocution de circonstance, l'ambassadeur du Maroc en Pologne, M. Youns Tijani, a réitéré l'engagement du Maroc, en tant que nouveau président du GADIF de Varsovie, en faveur de la francophonie et de des valeurs qu'elle porte, notamment la diversité culturelle et linguistique, évoquant le rôle du Maroc dans l'espace francophone en tant que membre à part entière de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

L'adhésion du Maroc au GADIF, depuis 2012 à Varsovie, réaffirme clairement l'engagement du Royaume en faveur de la francophonie, des valeurs qu'elle porte, de la diversité culturelle et linguistique, a dit le diplomate marocain, rappelant que le rapport du Maroc avec le monde de la francophonie remonte loin dans l'histoire.

M. Tijani a également décliné les domaines prioritaires pour lesquels le Maroc se mobilise auprès de l'Organisation Internationale de la Francophonie notamment ceux relatifs aux droits de l'homme, au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance, à la promotion de la diversité culturelle, de toutes les cultures et de toutes les langues et au changement climatique, le Royaume devant abriter la Cop 22 à Marrakech en novembre 2016.

Par la suite, la sous-secrétaire d'Etat au ministère polonais des affaires étrangères, Mme Joanna Wronecka et le directeur des Nations Unies, des organisations internationales, des droits de l'homme et de la francophonie au ministère français des affaires étrangères français Pierre Lacroix, ont, pour leur part, appelé en faveur du renforcement de la coopération entre les pays de l'espace francophone.

Cette soirée a été une occasion pour l'ambassade du Maroc à Varsovie pour monter un stand mettant en exergue la variété et diversité de l'art culinaire marocain.
Samedi 19 Mars 2016 - 16:44





Nouveau commentaire :
Twitter