Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc mise tout sur l’art ("Beaux Arts magazine)


Lundi 29 Février 2016 modifié le Jeudi 3 Mars 2016 - 23:01




Le Maroc mise tout sur l’art ("Beaux Arts magazine)
« Encouragé par un roi amateur d’art et collectionneur, le pays s’est lancé dans la course aux équipements culturels. Et décroche déjà ses lauriers », écrit la publication de référence "Beaux arts magazine" dans son numéro du mois de mars.

Souvent présenté comme un espace à part au Maghreb, le Maroc place la culture parmi ses priorités nationales en défendant "un islam éclairé", souligne Françoise-Aline Blain, ajoutant que depuis la promulgation de la Constitution de 2011 qui garantit la pluralité de ses héritages, le Royaume s'est engagé dans une politique de valorisation de son patrimoine.

Pour mener à bien ces projets, la Fondation nationale des musées, présidée par l’artiste-peintre Mehdi Qotbi, a vu le jour en 2012 abritant 14 institutions, note la publication, ajoutant que parmi les réalisations de cette fondation figure le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat.

Ce musée accueille actuellement une rétrospective César puis, en avril, une exposition Giacometti. « Une programmation internationale qui s’inscrit « dans une volonté d’ouvrir le musée sur l’étranger », déclare au magazine Mehdi Qotbi qui a noué des coopérations et partenariats avec le Centre Pompidou et l’Institut du monde arabe à Paris, qui prévoient des expositions et la mise en place de formations en muséologie .

Le magazine rappelle en outre que le musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech a obtenu, le 9 octobre dernier à Londres, le prix "Leading culture destinations awards" 2015 dans la catégorie "Meilleure nouvelle destination culturelle en Afrique", relevant qu'avec cette récompense, le Maroc fait une entrée remarquée sur le nouvel échiquier culturel mondial.

Lundi 29 Février 2016 - 11:54

Par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter