Le Maroc mise sur une offre compétitive pour renforcer sa croisance (ministre)

Le Maroc mie sur la promotion d’une offre compétitive pour renforcer son modèle de croissance économique et assurer les rééquilibres budgétaire et extérieur, a souligné Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances.

"Le gouvernement a initié un renforcement du modèle de croissance en misant sur la promotion d’une offre marocaine compétitive, aussi bien sur le plan interne qu’au niveau des marchés internationaux", a affirmé M. Boussaid lors d’un entretien publié lundi sur les colonnes de l’Economiste, notant que cette nouvelle réorientation permettrait de faire face à l’"insoutenabilité" de l’ancien modèle, qui reposait quasi exclusivement sur la dynamique de la demande domestique.

Cette politique dite de l’offre est structurée autour de deux grands axes, une nouvelle stratégie d’industrialisation avec une implication volontariste de l’Etat et un package de mesures pour stimuler l’investissement privé productif et l’entrepreneuriat, a-t-il ajouté.

Le modèle de croissance, reposera désormais sur deux piliers forts: une politique de l’offre volontariste pour accélérer la valorisation des richesses matérielles et immatérielles du Maroc, et une politique de la demande ciblée et efficace pour que cette valorisation puisse profiter à toutes les régions et à tous les citoyens.

Le ministre a aussi précisé que le gouvernement poursuit toujours la politique de soutien à la demande mais en ciblant davantage les segments sociaux et territoriaux les plus fragiles ou les moins intégrés.

Il s’est, par ailleurs, estimé convaincu que cette nouvelle réorientation serait "la seule voie" pour libérer une croissance plus forte et plus inclusive, ainsi que pour lutter contre le chômage des jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite