Le Maroc met son expertise à la disposition de la Guinée pour la mise à niveau urbaine de la ville de Conakry

Le Maroc a développé une expertise et un savoir-faire dans le domaine de l’urbanisme qu’il met à la disposition de la République de Guinée pour la mise à niveau urbaine de la ville de Conakry, a indiqué, jeudi, le ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, M. Mohamed Nabil Benabdellah.

"La croissance urbaine importante que connait le continent africain témoigne de son dynamisme démographique, mais apporte également son lot de défis majeurs en matière d’habitat, d’infrastructures, de services de base et d’intégration sociale et urbaine", a souligné M. Benabdellah, lors de la cérémonie de signature de huit accords de coopération entre le Maroc et la Guinée, sous la présidence du roi Mohammed VI et du président guinéen Alpha Condé.

La convention relative à la mise à niveau de la ville de Conakry permettra la réalisation d’actions prioritaires de mise à niveau des quartiers sous-équipés, de lutte contre l’insalubrité et d’amélioration de la voirie et de la trame viaire de la capitale guinéenne.

Ces actions seront réalisées en complémentarité et en coordination avec celles prévues dans d’autres conventions, notamment celles relatives à l’assainissement de la ville, a ajouté M. Benabellah, notant que dans ce cadre, le Royaume accorde à la Guinée une contribution financière de 10 millions de dollars, venant s’ajouter aux 12,5 millions de dollars consacrés par le Royaume à l’assainissement liquide de la ville de Conakry.

Ce projet d’assainissement est le fruit d’un partenariat entre l’ONEE et le ministère guinéen de la Ville et de l’Aménagement du territoire. Il doit porter sur la réalisation et la réhabilitation des réseaux sur un linéaire de 36 kilomètres (bassins de Madina et Landréah, la construction de deux stations de pompage et d’équipements d’hygiène, ainsi que la mise à niveau de la station d’épuration (STEP) actuelle et/ou la réalisation d’une nouvelle STEP avec valorisation énergétique.

Le Maroc apportera également à la Guinée son accompagnement technique et institutionnel pour la levée de financements complémentaires, a ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite