Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc invité d'honneur du Salon des énergies renouvelables de Lyon


Mercredi 9 Février 2011 modifié le Mercredi 9 Février 2011 - 13:28




Le Maroc sera l'invité d'honneur du Salon des énergies renouvelables de Lyon (France), dont la 10-ème édition se tiendra du 15 au 18 février avec la participation des professionnels, à l'échelle mondiale, de l'énergie et du bâtiment.

Le royaume sera représenté à cette manifestation par une importante délégation composée de hauts responsables du ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, et d'acteurs institutionnels opérant dans le domaine des énergies renouvelables dont l'Office National de l'Electricité (ONE), l'Agence de Développement des Energies renouvelables et de l'efficacité énergétique (Aderee), la Société d'Investissement Energétiques (SIE) et "Morrocan Agency For Solar Energy" (MASEN ).

La délégation marocaine présentera, à cette occasion, la stratégie énergétique du royaume basée sur la diversification des ressources et notamment les projets solaires et éoliens de 2000 MW chacun et dont l'achèvement est prévu pour 2020. Ainsi, à cette date, avec l'achèvement de ces deux projets, la capacité électrique d'origine renouvelable sera portée à 42 % de la puissance totale installée contre 26 pc actuellement.

L'inauguration de ce Salon sera également l'occasion de présenter l'offre marocaine en énergies renouvelables et efficacité énergétique conçue dans une perspective d'intégration industrielle avec des zones industrielles dédiées dont la Cleantech d'Oujda et conférant de nombreux avantages législatifs et fiscaux aux investisseurs nationaux et étrangers.

Par ailleurs, une journée Maroc est également prévue le 16 février où les différents acteurs institutionnels présenteront les projets développés et les opportunités offertes par le Royaume dans le domaine des énergies renouvelables.

Né à Lyon, porté par des pionniers investis et mobilisés par le développement des énergies renouvelables, ce Salon a contribué, depuis son origine, au développement de chacune des filières.

Selon le directeur du Salon, Arnaud Wigniolle, le chemin parcouru est presque timide si on le compare à celui qui reste à parcourir pour atteindre l'objectif 2020 : porter la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie à 23 %.



Mercredi 9 Février 2011 - 13:27

(Source MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter