Le Maroc, « fortement engagé » à la mise en œuvre de l’Accord de Paris (Mezouar)

Le Maroc est « fortement engagé à la mise en œuvre de l’Accord de Paris qui fera de la conférence de Marrakech la COP de l’action », a affirmé, mercredi à New York, le président de la COP22, Salaheddine Mezouar.

Le fait de déposer les instruments de ratification de l’Accord de Paris "reflète un ferme engagement du Royaume du Maroc à la mise en œuvre de l’Accord de Paris", a dit M. Mezouar, également ministre des Affaires étrangères et de la coopération en marge de la 71è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, cité dans un communiqué du Comité de pilotage de la COP22.

"SM le Roi Mohammed VI m’a confié la tâche de déposer les instruments de ratification du Maroc aujourd’hui", a-t-il précisé, relevant qu’il s’agit d’"un message fort à la communauté internationale que nous avons franchi le seuil des 55 pays qui ont ratifié l’accord avant la COP22 à Marrakech en novembre". La ratification par le Maroc, pays hôte de la 22 è Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), a porté le nombre de pays qui ont adhéré à l’Accord de Paris à 60, égalant 47,62% des émissions mondiales de gaz à effets de serre (GES). Afin que l’Accord de Paris puisse entrer en vigueur, 55 pays représentant au moins 55% des émissions mondiales doivent déposer leurs instruments de ratification auprès des Nations Unies.

Le président de la COP22 a appelé, à cet égard, à continuer la mobilisation, formulant l’espoir de voir l’Accord de Paris entrer en vigueur avant la COP22.

De son côté, le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon a félicité, dans une allocution à cette occasion, les 29 pays qui avaient déjà ratifié l’Accord de Paris, ainsi que les 31 qui ont déposé leurs instruments mercredi.

"Je suis heureux de déclarer que nous avons officiellement franchi le seuil de 55 pays pour l’entrée en vigueur anticipée de l’Accord de Paris", a-t-il indiqué, selon le communiqué.

De son côté, le Secrétaire d’Etat américain John Kerry, qui intervenait lors de cette cérémonie, a remercié le président de la COP22, Salaheddine Mezouar, pour "son leadership climatique avant Marrakech". Cet événement de haut niveau, organisé en marge de l’AG de l’ONU, a connu la participation de la Secrétaire Générale de la CCNUCC, Patricia Espinosa et de la Présidente de la COP21, Ségolène Royal.

Les Etats-Unis, deuxième plus grand émetteur de GES, ont déposé, en même temps que la Chine, leurs instruments de ratification avant le Sommet des dirigeants du G20 en Chine le 3 septembre dernier.

Il manque dorénavant 8% des émissions mondiales pour passer le seuil de 55% requis pour l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite