Le Maroc exprime son soutien à la formation d’un gouvernement d’entente nationale en Libye

Le Maroc soutient l’annonce par le conseil présidentiel libyen, dimanche soir à Skhirat, de la formation d’un gouvernement d’entente nationale en Libye, présidé par M. Fayez el-Sarraj, la qualifiant de « pas encourageant » sur la voie de la mise en application de l’accord politique inter-libyen conclu le 17 juillet à Skhirat.

Le Royaume "se félicite de l’esprit de compromis et de responsabilité nationale ayant marqué les consultations, tenues au Maroc sous les auspices de la mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL)" et appelle "toutes les parties libyennes à mesurer la gravité de la phase délicate que traverse la Libye à la lumière des grands défis qu’affronte ce pays maghrébin frère", indique lundi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Le Royaume exhorte également le Parlement libyen à accélérer son adhésion positive à la concrétisation de ce pas afin de préserver l’esprit de consensus et parachever le processus de transition démocratique pour édifier l’Etat des institutions, de manière à garantir l’unité de la Libye, sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité, ajoute le communiqué.

"Le Maroc, qui n’a eu de cesse de faire part de son soutien à une solution politique à la crise libyenne, espère voir ce pas fondamental contribuer à renforcer les capacités de l’Etat à faire face à la menace terroriste croissante dans le pays et à ne pas rater cette occasion pour mettre fin à la division politique", relève la même source.

Et le ministère d’ajouter que le Royaume réitère également sa solidarité avec le peuple libyen pour qu’il réalise ses aspirations légitimes à la stabilité, la quiétude, la démocratie et la prospérité, ainsi que sa disposition à continuer à apporter l’appui nécessaire au gouvernement libyen d’entente nationale afin qu’il puisse assumer ses missions en faveur du parachèvement de ce processus.

Le Maroc appelle à cet égard les pays soutenant une solution politique en Libye à continuer à garantir les conditions à même d’alléger les souffrances du peuple libyen frère, conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite