Le Maroc et les Etats-Unis signent une déclaration d’intention pour la mise en place de l’initiative « Morocco Atlantic Bridge »

Signée par le ministre du Commerce extérieur, M. Abdellatif Mazouz et l’ambassadeur américain, M. Samuel Kaplan, cette déclaration s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie marocaine pour le développement et la promotion des exportations "Marox export plus", et de l’initiative américaine nationale des exportations "National export initiative".

Cette initiative vise le renforcement des relations commerciales et de partenariat entre les deux pays, ainsi qu’une meilleure exploitation de l’accord de libre échange en vigueur entre les deux pays.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de la cérémonie de signature, M. Mazouz a souligné que cette initiative est de nature à dynamiser et augmenter l’investissement du Maroc dans la logistique et les services industriels, en se basant sur l’accord de libre échange avec les Etats-Unis et les accords conclus avec l’Europe et les pays arabes et africains.

Le Maroc va tirer profit des 105 agences américaines qui participent à faire connaître les produits, les services et les investissements américains dans le monde, pour développer les exportations du Maroc et augmenter le volume des échanges entre le Royaume et les Etats-Unis.

Par ailleurs, l’initiative va faciliter l’implantation et le développement des entreprises américaines au Maroc, afin de mettre à profit le positionnement stratégique du Maroc comme plate-forme commerciale logistique, de services, d’organisation d’événements et de salons internationaux pour les entreprises américaines.

Ainsi, les firmes américaines pourront accroître leurs ventes sur les marchés d’Afrique Subsaharienne, du Moyen-Orient et de l’Union Européenne à partir du Maroc.

Les domaines de coopération concernent notamment l’organisation d’événements promotionnels conjoints, la mise en relation des hommes d’affaires et des institutionnels marocains et américains, la certification des foires marocaines selon la norme américaine (CTF) et le renforcement de la communication.

Les secteurs ciblés par l’initiative sont les technologies de l’information et des télécommunications, l’automobile, les énergies renouvelables, les composants électriques, les produits pharmaceutiques, le matériel et services logistiques, l’aéronautique et les technologies de l’environnement et les biens de consommation.

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