Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc et les Etats-Unis signent un plan d'action de coopération dans le domaine de l'environnement


Mardi 28 Octobre 2014 modifié le Mardi 28 Octobre 2014 - 21:39

Le Maroc et les Etats-Unis ont signé mardi à Rabat un nouveau plan d'action de coopération destiné à renforcer davantage le partenariat entre les deux pays dans le domaine de l'environnement et de l'économie verte.




Ce plan, le troisième du genre qui s'étale sur la période 2014-2017, prévoit le renforcement du cadre institutionnel pour une meilleure mise en œuvre des lois environnementales et une conservation efficiente des ressources naturelles et de la biodiversité.

Signé par Mme Hakima EL Haite, ministre déléguée chargée de l'Environnement et l'Ambassadeur des Etats-Unis au Maroc Dwight Bush, en présence du Sous-secrétaire d'Etat adjoint américain chargé de l'Environnement Dan Reifsnyder, ce plan d'action favorise la promotion de la création des emplois, de la Recherche et du Développement dans le secteur de l'économie verte.

Conclu en marge de la tenue d'un forum organisé sur la coopération maroco-américaine dans le domaine de l'environnement, ce plan, qui s'inscrit dans le cadre du suivi de l'Accord de libre échange (ALE), prévoit l'échange d'expériences en matière de participation du public à la prise de décision dans le domaine de la protection de l'environnement et l'accès à l'information.

S'exprimant à cette occasion, Mme El Haite s'est félicitée de l'évolution soutenue que connait la coopération maroco-américaine, affirmant que la composante environnementale a toujours occupé une place primordiale dans les relations entre le Maroc et l'Amérique qui ont signé en 2004 une déclaration conjointe pour honorer leurs engagements en matière de protection de l'environnement dans le cadre de l'ALE.

Ce nouveau plan d'action de coopération maroco-américaine dans le domaine de l'environnement intervient au moment où "le Maroc connait une dynamique sans précédent dans sa politique de développement durable qui unit l'ensemble des intervenants du secteur public, privé ou de la société civile", a dit la ministre.

Elle a également fait état de l'amélioration des indicateurs de développement durable grâce à une série d'actions concrètes menées en matière d'incitation à la protection de l'environnement, du renforcement de l'assise juridique environnementale et des capacités nationales, régionales et locales.

"Les différentes mesures sociales, économiques et culturelles qui, entrent dans le cadre du processus du développement durable du Royaume, sont désormais inscrites dans une Loi cadre portant Charte Nationale pour l'Environnement et de Développement, promulguée en mars dernier", a précisé Mme El Haite.

Pour sa part, le Sous-secrétaire d'Etat adjoint américain chargé de l'Environnement Dan Reifsnyder a souligné les efforts soutenus déployés par le Maroc pour atteindre les objectifs fixés dans la déclaration conjointe signée par les deux pays dans le domaine de la coopération en matière de protection de l'environnement.

Cette coopération a permis de soutenir l'économie verte au Maroc, réduire les émissions nocives par les PME et améliorer la gestion des ressources naturelles, a dit le responsable US, qualifiant le 3ème plan d'action de coopération scellée par les deux pays d'un "nouveau jalon" dans le partenariat maroco-américain.

Il a également souligné l'importance de la participation active et de la contribution du public à la protection de l'environnement qui demeure l'affaire de tous.

De son côté, l'ambassadeur américain Dwight Bush s'est dit ravi de l'essor que connait la coopération maroco-américaine dans tous les domaines et en particulier dans le secteur de la protection de l'environnement.

Le Maroc et les Etats-Unis sont "engagés à renforcer la gouvernance environnementale et la conservation de la biodiversité", a souligné le diplomate US, affirmant que les deux pays investissent dans les technologies propres pour soutenir l'économie verte.

L'accord de libre échange (ALE) conclu entre le Maroc et les USA a donné une forte impulsion au partenariat entre les deux pays, a dit M. Dwight Bush, saluant l'engagement fort du Maroc à la faveur de la protection de l'environnement.
Mardi 28 Octobre 2014 - 21:37





Nouveau commentaire :
Twitter