Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc et le Portugal déterminés à intensifier leurs relations de coopération


Mercredi 23 Février 2011 modifié le Jeudi 24 Février 2011 - 19:14

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri et son homologue portugais Luis Amado ont réaffirmé mercredi à Lisbonne la volonté d'approfondir les relations de coopération entre les deux pays dans divers domaines.




Taib Fassi Fihri et Luis Amado
Taib Fassi Fihri et Luis Amado
Le Maroc et le Portugal se félicitent de la qualité des relations qui unissent les deux pays et de l'excellent niveau du dialogue politique, et sont déterminés à œuvrer en vue de dynamiser davantage ces relations dans divers secteurs, ont affirmé les deux responsables lors d'un point de presse conjoint.

Après avoir exprimé sa satisfaction de la mise en œuvre des résultats de la réunion de haut niveau maroco-portugaise, tenue en juin dernier au Maroc, M. Fassi Fihri a indiqué qu'il sera procédé à la création d'un groupe d'impulsion économique et un fonds d'investissement conjoint pour aider les entreprises à investir dans les économies respectives.

"Nous allons continuer à travailler ensemble afin d'assurer le plein succès de la prochaine réunion de la haute commission mixte qui se réunira au cours de cette année au Portugal", a dit le ministre.

M. Fassi Fihri a en outre indiqué que ses entretiens avec son homologue portugais ont porté sur nombre de questions d'intérêt commun notamment la nécessité d'approfondir le dialogue politique, la situation au Moyen Orient et l'importance d'apporter des réponses rapides au conflit arabo-israélien.

"Le Portugal et le Maroc sont deux pays amis qui œuvrent pour la paix et la sécurité et pour une meilleure compréhension entre les deux rives de la méditerranée", a souligné le ministre.

Il a dans ce sens rappelé la dynamique que connait le Maroc sous la conduite éclairée de Roi Mohammed VI et les importants chantiers de réformes lancés depuis plusieurs années sous l'impulsion du Souverain en faveur du développement et du progrès du Royaume. Il a de même rappelé que le Maroc a opté depuis l'indépendance pour le multipartisme et la lutte contre le parti unique qui avait un franc succès à l'époque, a dit M. le ministre, soulignant que c'est ce Maroc, qui a fait ces choix fondamentaux qui œuvre toujours pour le renforcement du processus démocratique et la consécration de l'Etat de droit.

Pour sa part, M. Amado s'est félicité du niveau excellent des relations de coopération entre les deux pays dans tous les domaines, saluant à cette occasion la dynamique de développement régional que connait le Maroc qui a su, a-t-il dit, anticiper la situation actuelle en optant pour des réformes dans les domaines politique, économique et social.

Au cours de sa visite au Portugal, M. Fassi Fihri a eu par ailleurs, des entretiens avec le président portugais Cavaco Silva et le président du Parlement M. Jaime GAMA au cours desquels ils se sont félicités de la qualité et de l'excellence des relations unissant les deux pays tout en soulignant la nécessité de les élargir et les raffermir davantage.

Les entretiens de M. Fassi Fihri avec les responsables portugais se sont déroulés en présence notamment de l'Ambassadeur du Maroc au Portugal, Mme Karima Benaiych, l'Ambassadeur du Portugal à Rabat, M. Joao Rosa La, le Directeur Général de la coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Abdellah Zagour et le chef de la Division ONU au ministère, M. Redouane Husseini.

Mercredi 23 Février 2011 - 22:19

(Source MAP)





1.Posté par lilou le 24/02/2011 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
viva portugal viva morrueccos

Nouveau commentaire :
Twitter