Le Maroc et le Pérou signent quatre accords de coopération

Le Maroc et le Pérou ont signé, lundi à Lima, quatre accords de coopération dans les domaines de l’emploi, de la formation dans le domaine diplomatique, de l’information et du commerce.

La signature de ces accords intervient dans le cadre de la visite officielle du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar, au Pérou (22-25 juin), à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Rabat et Lima.

Le premier accord entre les ministères de l’emploi des deux pays, signé par M. Mezouar et la ministre du Travail et de la Promotion de l’Emploi, Ana Jara Velasquez, vise la création d’un cadre de coopération et d’assistance technique, en matière de migration, de travail et d’autres domaines.

Signé par le M.Mezouar et son homologue péruvienne, Mme Eda Rivas, le deuxième accord entre l’Académie marocaine des études diplomatiques et l’Académie diplomatique du Pérou Javier Perez de Cuellar, a pour objectif d’établir un programme d’échange d’informations ayant trait aux programmes d’études, cours, séminaires et autres activités.

Le troisième accord entre l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et la Société péruvienne des services éditoriaux "Editora Peru", signé par le directeur général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi et le directeur général d’Editora Peru, M. Ronaldo Miguel Vizarraga Robles, a pour objet l’échange des bulletins d’information, des documents d’archives et des matériaux relatifs aux domaines d’activité des deux parties.

Le quatrième document est un mémorandum d’entente entre les chambres de commerce de Casablanca et de Lima, signé par le président de la chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca Hassan Berkani, et son homologue péruvien. Il vise l’instauration d’un cadre d’assistance mutuelle pour l’établissement de contacts directs et le développement de relations d’affaires approfondies entre les deux chambres.

La cérémonie de signature de ces accords s’est déroulée en présence notamment des ambassadeurs du Maroc à Lima, Oumama Aouad, et du Pérou à Rabat, Carlos Velasco Mendiola, ainsi que des membres des délégations des deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite