Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc et la Tunisie signent à Rabat plusieurs accords de coopération bilatérale


Vendredi 15 Juin 2012 modifié le Vendredi 15 Juin 2012 - 20:21




Abdelilah Benkirane et Hamadi Jebali
Abdelilah Benkirane et Hamadi Jebali
Le Maroc et la Tunisie ont signé, vendredi à Rabat, plusieurs accords de coopération bilatérale, à l'issue des travaux de la 17ème session de la Haute commission mixte maroco-tunisienne, coprésidée par les chefs de gouvernement des deux pays, Abdelilah Benkirane et Hamadi Jebali.

Il s'agit de six programmes exécutifs dans divers domaines, s'étalant sur les années 2012, 2013 et 2014, d'une convention et d'un mémorandum d'entente.

Les six programmes portent sur la coopération entre les deux pays dans les domaines de l'enseignement, de la jeunesse et des sports, de la culture, des énergies, de l'artisanat et dans le secteur social.

Les deux parties ont également signé une convention de coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi qu'un mémorandum d'entente en matière de ressources humaines.

Auparavant, les deux chefs de gouvernement se sont félicités des excellentes relations existant entre les deux pays, appelant à saisir l'opportunité de la tenue de cette session pour donner une "forte impulsion" aux rapports économiques bilatéraux qui demeurent en deçà des potentialités que recèlent les deux pays.

Ils ont en particulier insisté sur la nécessité d'assurer le suivi de l'exécution des accords conclus et d'oeuvrer en vue de leur "donner un contenu sur le plan pratique" à travers la création de mécanismes supervisés par les deux chefs de gouvernement.

Sur les plans régional et international, les deux chefs de gouvernement ont relevé avec satisfaction l'identité de vues des deux parties sur nombre de questions, réaffirmant en particulier leur détermination commune à oeuvrer afin de surmonter les problèmes entravant l'édification d'un Maghreb arabe uni. "Le Maghreb arabe uni est un acquis historique et un espace d'intégration régionale incontournable pour réaliser le développement commun et assurer la paix et la stabilité dans la région", ont-ils relevé.

Dans ce même ordre d'idées, la partie tunisienne a réitéré la nécessité d'une "solution politique négociée et définitive" à la question du Sahara dans le cadre des résolutions des Nations unies, se félicitant des efforts déployés par la Communauté internationale afin de trouver une issue de nature à préserver la paix et la stabilité dans la région.

Dans son allocution de bienvenue, M. Benkirane a notamment mis l'accent sur les circonstances dans lesquelles se tient cette session, marquées par des mutations profondes dans la zone arabe, rappelant l'effet de "séisme" qu'a suscitée la révolution tunisienne sur l'ensemble du monde arabe, voire au-delà. Il a d'autre part, mis en évidence les réformes adoptées par le Maroc, couronnées par l'adoption d'une nouvelle constitution,des élections législatives transparentes et l'avènement d'un nouveau gouvernement.

A l'issue de la signature de ces accords, les deux chefs de gouvernement ont donné une conférence de presse lors de laquelle ils ont exprimé leur rejet de la violence et de toute tentative de déstabilisation qui visent à faire avorter le processus démocratique et porter atteinte aux aspirations des peuples à la paix, à la stabilité et à la prospérité.
Vendredi 15 Juin 2012 - 17:04

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter