Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc et la Tunisie conviennent d'augmenter le nombre d'étudiants bénéficiaires de bourses d'études dans les deux pays


Vendredi 10 Juin 2011 modifié le Vendredi 10 Juin 2011 - 14:49

La commission mixte maroco-tunisienne chargée d'échanges d'étudiants a convenu, durant sa réunion annuelle qui s'est tenue les 8 et 9 juin à Tunis, d'augmenter le nombre d'étudiants bénéficiaires de bourses d'études pour poursuivre leurs études supérieures au Maroc et en Tunisie.




Le Maroc et la Tunisie conviennent d'augmenter le nombre d'étudiants bénéficiaires de bourses d'études dans les deux pays
La réunion s'est penchée sur le déroulement des échanges d'étudiants entre les deux pays et les moyens de favoriser l'évolution de la coopération bilatérale dans les domaines de l'enseignement supérieur.

Le Maroc était représenté à cette session par une délégation composée de M. AbdelIlah Afifi, Directeur de la Formation des cadres au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, M. Ahmed Benzekri, chef du département de la formation des cadres à l'agence marocaine de coopération internationale, M. Khalid Rahmani, chef du service des étudiants étrangers au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, M. Rachid El Kacimi, conseiller culturel de l'ambassade du Maroc à Tunis.

Dans une déclaration à l'agence MAP, M. Afifi a indiqué que les deux parties se sont mises d'accord sur plusieurs points importants pour favoriser l'évolution de la coopération bilatérale dans le domaine de l'enseignement supérieur, notamment l'augmentation de 10 % du nombre d'étudiants marocains et tunisiens candidats à la poursuite de leurs études supérieures dans les établissements universitaires dans les deux pays pendant l'année universitaire 2011-2012.,

Les deux parties se sont, aussi, mises d'accord de continuer à garantir la résidence universitaire aux étudiants boursiers pendant trois années et de leur permettre de bénéficier des restaurants universitaires.

La commission a, également, convenu d'accompagner les étudiants des deux pays dans l'accomplissement des démarches d'inscription et de logement, a-t-il . ajouté, précisant qu'un représentant de la direction de la formation des cadres au ministère va accompagner, lors de la prochaine rentrée universitaire, les étudiants marocains dans l'accomplissement des démarches.

Il a en outre été décidé de permettre aux étudiants marocains lauréats des universités de Tunisie, et les étudiants tunisiens au Maroc de poursuivre les études de troisième cycle dans le pays d'accueil.

Selon les données officielles, 354 étudiants marocains boursiers poursuivent actuellement leurs études dans les différents cycles de l'enseignement supérieur en Tunisie. La plus grande majorité (231) sont inscrits dans les facultés de médecine, de pharmacie, de chirurgie dentaire et 51 poursuivent des études des sciences de l'ingénieur.


Vendredi 10 Juin 2011 - 14:45





Nouveau commentaire :
Twitter