Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc et la Mauritanie veulent renforcer leur coopération sécuritaire


Mercredi 15 Octobre 2014 modifié le Jeudi 16 Octobre 2014 - 19:06




Le ministre marocain de l'Intérieur
Le ministre marocain de l'Intérieur
Le Maroc et la Mauritanie ont décidé de renforcer leur coopération sécuritaire, notamment dans les domaines de la lutte contre le crime organisé transnational, le terrorisme, la migration clandestine et le trafic de drogue, lors de la réunion, tenue lundi à Rabat, entre le ministre de l'Intérieur, M. Mohamed Hassad, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M. Cherki Drais, et le ministre mauritanien de l'Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed.

"Il a été décidé le renforcement de la coopération entre les ministères de l'Intérieur des deux pays à travers l'élaboration d'un accord dans le domaine de la coopération sécuritaire, portant sur les domaines de la lutte contre le crime organisé transnational, le terrorisme, la migration clandestine et le trafic de drogue", indique le communiqué conjoint, rendu public à l'issue de cette réunion de haut niveau.

Lors de cette rencontre, consacrée au renforcement de la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines d'intérêt commun et l'examen des défis sécuritaires que planent sur le monde arabe et la région du Sahara et du Sahel, les deux parties ont convenu également du "renforcement de l'échange des informations et des expertises entre les deux ministères".

Dans le domaine de la formation et de la promotion des capacités, les deux parties se sont mis d'accord sur l'élaboration et la mise en œuvre des programmes d'échange d'expertise, la tenue de sessions de formation conjointes, ainsi que la formation des cadres mauritaniens à l'Institut royal de l'administration territoriale et l'Institut royal de police.

Les deux parties ont mis l'accent également sur l'activation de l'accord de coopération dans le domaine de la protection civile, signé en 2004 à Rabat, et le renforcement de la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales dans les deux pays à travers l'échange d'expertise dans le domaine de la gouvernance locale et la promotion des capacités de l'Administration territoriale et des élus.

La réunion entre les ministres de l'Intérieur, marocain et mauritanien, « constitue un nouveau jalon dans les relations de coopération fructueuses entre le Maroc et la Mauritanie, basées sur les liens de fraternité et de bon voisinage et un gage de solidité des relations fraternelles » qui lient le roi Mohammed VI le président Mohamed Ould Abdelaziz, souligne le communiqué conjoint.

Au terme de cette réunion, les deux parties ont réitéré leur détermination à renforcer la concertation et la coordination permanentes entre les ministères de l'Intérieurs dans les deux pays pour instaurer la paix et la stabilité et réaliser le développement escompté des deux peuples frères, précise la même source.

Mercredi 15 Octobre 2014 - 10:02





Nouveau commentaire :
Twitter